Le parti national pour les droits et la construction des générations (RIBAT) a dénoncé lundi l’emprisonnement de l’ancien président Mohamed O. Abdel Aziz et a déclaré qu’il organisera, dans les prochains jours, des actes de manifestations pour dénoncer cette mesure.
Ce parti d’opposition, créé il y a près de 5 ans a fait alliance avec ould Abdel Aziz ces derniers mois qu’il défend désormais et tente de rassembler ses sympathisants et ses soutiens.
Le président du parti Saad O. Louleïd a tenu une conférence de presse après qu’ould Abdel Aziz ait été déféré à la prison, au cours de laquelle il a révélé que sa formation politique organisera dans les prochains jours des sit-in et des manifestations pour soutenir leur dirigeant.
Ould Louleïd considère que l’emprisonnement de Mohamed O. Abdel Aziz constitue un recul des libertés dans le pays, avant d’ajouter que leurs activités de protestation sont destinées à défendre les acquis qu’ils ont réalisés dans les prisons et les détentions tout au long des quarante dernières années.
Pour l’ancien ministre, Mohamed O. Djibril, dirigeant de ce parti, l’emprisonnement de l’ancien président est « un aveu d’échec du régime actuel » considérant que le régime est actuellement dans une impasse.
Pour sa part le collectif pour la défense de l’ancien président a déclaré qu’il organisera mercredi une conférence de presse pour commenter la décision du juge d’instruction de déposer en prison ould Abdel Aziz.
La justice mauritanienne n’a fait aucun commentaire à propos de cette mesure.
saharamedias