Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des mauritaniens de l’extérieur, M. Mohamed Salem Ould Merzoug, a rencontré, dimanche à Nouakchott, M. SUBKH Maksym, vice-ministre ukrainien des affaires étrangères, envoyé spécial pour le moyen orient et l’Afrique et la délégation qui l’accompagne.
La rencontre a porté sur les questions d’intérêt commun notamment l’invitation adressée au Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani par son homologue ukrainien, M. Vlademir Zelinski pour participer au sommet international de la sécurité alimentaire prévue en Ukraine.
Les deux parties ont aussi abordé l’ouverture d’une nouvelle ambassade ukrainienne en Mauritanie et l’élargissement de la coopération bilatérale pour qu’elle englobe les domaines de l’énergie, de la sécurité alimentaire, de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la pêche.
Il est à noter que cette visite intervient après la communication téléphonique qu’a eu le ministre des Affaires étrangères, de la coopération et des mauritaniens de l’extérieur avec son homologue ukrainien et la rencontre qui a eu lieu entre les deux ministres en marge de la réunion de la 78eme session de l’Assemblée générale de l’ONU à New York.
La rencontre s’est déroulée en présence de l’ambassadeur Mohamed El Hanchi Ketab, directeur général de la coopération bilatérale et de l’ambassadeur Ahmed Mahmouden, directeur des affaires européennes au ministère.
AMI