Le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, M. Mohamed Ould Abidine Ould Mayif, a signé, mercredi, avec une délégation de la Banque allemande de Développement “KFW” conduite par Mme Andrea Moser, actuellement en visite en Mauritanie, une convention de financement du projet de développement des chaines de valeur ajoutée et de création d’opportunités d’emplois dans le secteur de la pêche artisanale en Mauritanie.
Ce don financier s’élève à 19 millions d’euros, dont 12 seront destinés au financement de projets de pêche artisanale et décaissés par l’intermédiaire de banques locales en tant qu’intermédiaires entre la banque allemande et les bénéficiaires du financement, tandis que le reste du financement sera réservé à la formation des ressources humaines pour développer des chaînes de valeur ajoutée par le biais d’un bureau d’assistance technique que la partie allemande enverra pour aider le projet à développer l’expertise et les compétences en matière de développement des chaînes de valeur ajoutée dans le domaine de la pêche artisanale.
La cérémonie de signature a été l’occasion pour le ministre de la pêche et de l’économie maritime d’exprimer les remerciements du gouvernement mauritanien au gouvernement allemand pour ce généreux soutien lié au développement des chaînes de valeur ajoutée et à la création d’opportunités d’emplois dans le domaine de la pêche.
Il a également exprimé ses remerciements à la Banque allemande de développement pour cet effort qui contribuera à la continuité de la production et au développement des ressources marines mauritaniennes et à accroître leur utilisation dans le domaine de l’emploi et la résorption du chômage.
Il a indiqué que le démarrage du financement de ce projet s’inscrit dans le cadre des engagements de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, relatifs à la mise en place d’une ligne de financement pour valoriser les produits de la pêche artisanale en Mauritanie.
La cérémonie de signature s’est déroulée en présence du Conseiller technique du ministre de la Pêche et de l’Economie maritime chargé de la Communication et de la Formation, M. Mohamed Ould Louli, et du Directeur de la Programmation et de la Coopération au Ministère, M. Mohamed Ould Ely Ould Berham, en plus du président adjoint de la mission allemande, chargé d’affaires de l’ambassade d’Allemagne à Nouakchott, le Dr Antje Göllner-Scholz.
AMI