Le ministre mauritanien de l’agriculture Sidina O. Sidi Mohamed O. Ahmed Ely a révélé que le rôle de la société nationale pour le développement rural est en régression ces dernières années, avant d’annoncer une série de réformes auxquelles sera soumise cette société.
Le ministre a ajouté que la SONADER constitue une référence pour l’état dans le domaine agricole mais qu’elle a besoin aujourd’hui d’être restructurée afin qu’elle puisse retrouver son rôle.
Ould Ahmed Ely a ajouté qu’il a présenté en conseil des ministres une communication qui prévoit un ensemble de réformes de la société relatives à la gestion de l’eau dans le cadre de l’organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal.
Les nouvelles réformes prévoient la gestion par la société des questions foncières au niveau de la rive du fleuve ce qui va lui permettre de mettre en place un plan complet des capacités foncières du pays afin que le secteur puisse encourager l’investissement privé, en plus de nouvelles filières agricoles comme par exemple les légumes.
Il a ajouté que la société aura le statut juridique et les moyens matériels pour l’entretien des infrastructures hydrauliques comme par exemple les barrages, en plus de l’encouragement des investissements privés nationaux et internationaux dans le domaine de l’agriculture.
En plus de cela « la SONADER harmonisera les modes de gestion des fermes collectives dans le pays sous leurs différentes formes, et disposera d’un réseau de vulgarisation agricole pour les petits agriculteurs et les investisseurs le long de la vallée. »
Dans sa réunion mardi, le conseil des ministres avait nommé à la tête de la société un nouveau directeur général en la personne de Khattri O. El Atigh, lui qui avait occupé différents postes de responsabilité dans le département de l’agriculture et le développement rural. AMI