Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, a remis au Président de la République de Gambie, Monsieur Adama Barrow, le Prix africain pour la Promotion de la Paix, décerné chaque année par la Conférence africaine pour la promotion de la paix à l’un des chefs actifs du dialogue, de la réconciliation et de la paix.
Le prix a été remis lors de la cérémonie de lancement de la 4ème édition de cette conférence qui s’est tenue, mardi, au Centre international des congrès Mourabitoun à Nouakchott.
Dans un discours qu’il a prononcé à cette occasion, le Président gambien a remercié le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, d’avoir supervisé cet événement qui aborde les moyens de renforcer les mécanismes de paix dans notre continent africain qui fait face à de nombreux défis.
Il a déclaré qu’il avait reçu ce prix avec beaucoup de gratitude et d’appréciation, car il constitue une impulsion et un renforcement du cours des efforts de paix et de stabilité dans nos deux pays, et sur le continent africain en général.
Le Président Barrow a souligné que la promotion de la culture de la paix et la diffusion des principes de fraternité et de justice sont des questions fondamentales pour que notre continent africain jouisse de la sécurité et de la stabilité.
Il a déclaré que la paix est un projet individuel et collectif, dépendant de politiques qui s’opposent à la violence et aux adversités, et qui œuvrent à la préservation des droits et des libertés, soulignant que la paix est synonyme de tolérance et de coexistence pacifique, de promotion du développement économique et de permettre à chacun de vivre en paix.
Il a souligné la nécessité pour tous les Africains de contribuer à la réalisation de la paix et du développement économique, notant que la paix et la sécurité occupent une place centrale pour faire de l’Afrique une oasis de développement et de stabilité.
Il a remercié les organisateurs de cette conférence pour l’organisation de cet événement, et pour l’avoir honoré en lui décernant ce prix, félicitant ses homologues africains qui ont reçu ce prix lors des sessions précédentes de cette conférence.
AMI