. chezvlane



un grain de sable pour secouer la poussière...

Le Président de la République inaugure un programme de réhabilitation de 28 établissements et pose de la première pierre de 22 écoles fondamentales

Jeudi 24 Novembre 2022 - 10:17

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a supervisé, mercredi à Teyaret, wilaya de Nouakchott-Nord, l’inauguration du programme de reconstruction de 28 établissements éducatifs vétustes à Nouakchott, et la pose de la première pierre de 22 écoles fondamentales.

Il a été réalisé dans le cadre de ce programme, lancé par Son Excellence le Président de la République le 04 octobre 2021 et exécuté par l’ADU, mandaté par le ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire, la construction de 89 salles de classe et la réhabilitation de 296 autres au bénéfice de vingt-cinq mille élèves aux niveaux du fondamental et du secondaire.

Ce programme, qui a coûté 270 millions MRO, et fait partie de la mise en œuvre des fondements de l’École républicaine, est considéré comme projet idéal, du moment qu’il est achevé dans les délais contractuels, et conformément aux normes de qualité requises.

S’agissant du projet de construction de 22 écoles à Nouakchott, il vise à combler le déficit constaté au niveau des écoles, et en concomitance avec le début progressif de la localisation du fondamental dans l’école publique, ce qui constitue une étape supplémentaire sur la voie de la mise en œuvre du contenu du projet de l’École républicaine.

Il sera procédé dans le cadre de ce projet, exécuté par l’ADU en tant que maitre d’œuvre délégué par le ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire, à la construction de 252 nouvelle salles de classe au profit de seize mille élèves.

Le projet, qui prévoit la construction de huit écoles dans la wilaya de Nouakchott-Nord et 14 dans celle de Nouakchott-Ouest, a nécessité un financement de quatre cent quatre-vingt millions MRU.

S’exprimant pour l’occasion, le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire, M.Sid’Ahmed Ould Mohamed, a déclaré que l’école républicaine représente une décision historique sur tous les niveaux ; décision qui aura des effets bénéfiques au plan du renforcement de la cohésion sociale dans une période de grands défis, tout comme il donne davantage à nos valeurs communes, surtout aux plans de la moralité et des connaissances.

Il a ajouté que ce choix historique nécessite un certain nombre d’exigences, dont l’offre d’une infrastructure décente et suffisante, notant que son ministère s’est engagé dans l’exécution du plus grand chantier ouvert des travaux scolaires dans l’histoire du pays, conformément aux orientations du Président de la République relative à l’offre de l’infrastructure scolaire.

Détaillant le bilan de l’action de son département dans le domaine ces dernières années, le ministre a déclaré qu’il a été réalisé, au cours de cette période, 1400 nouvelles salles de classe, tandis que 900 autres sont en cours d’exécution et les travaux débuteront très prochainement dans 800 salles de classe.

« Par ces acquis, notre département aurait offert des bancs scolaires pour quatre-vingt-huit mille élèves dans les différents cycles de l’enseignement, nombre qui sera revu à la hausse dès la rentrée scolaire 2023/2024 pour atteindre deux cent dix mille élèves. Avec ces réalisations notre ministère aurait appliqué textuellement ce qui est prévu dans le domaine par le programme Taahoudaty », a-t-il, souligné.

M. Mohamed a, par la suite, cité des dizaines ouvrages réalisés par son département ces trois dernières années, en exécution du programme électoral Taahoudaty du Président de la République, comme la construction d’un siège digne de l’Assemblée nationale, un second pour le conseil constitutionnel et un autre pour notre ambassade au Niger, et deux grands immeubles de neuf étages pour économiser les frais de location et dans le souci de donner aux bâtiments des ministères et aux locaux des conseils régionaux des façades dignes.

Il a cité, également, parmi les réalisations des trois dernières années, la construction des sièges pour quatre tribunaux, cinq stades, quatre maisons de jeunes, 14 centres de santé, un hôpital spécialisé, d’une capacité de 150 lits à Sélibabi, et 50 unités de logement, construites avec des matériaux locaux.

Parlant des perspectives d’avenir, le ministre a révélé que département lancera bientôt les travaux dans le nouveau complexe universitaire de l’Université de Nouakchott, l’École Supérieure de Commerce, l’Institut Supérieur de Numérisation, le nouveau siège pour la Délégation générale de la Sécurité Civile et la Gestion des Crises, le siège de nos ambassades à Riyad, Dakar et Bamako, 40 mosquées, 48 centres et points de santé, et les grands hôpitaux dans les villes d’Aîoun, d’Aleg et de Tidjikja et trois délégations du ministère du de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire.

M. Mohamed a ajouté que son département étudie un certain nombre de projets dont la construction de nouveaux sièges pour le Conseil Suprême pour la Vetwa et des cours gracieux, le Conseil économique, social et environnemental et la Haute autorité pour la Presse et l’audiovisuel, ainsi que la construction de deux grands complexes ministériels à Nouakchott de quatre tours, conformément au système de partenariat public-privé; une école pour la formation des techniciens du pétrole et du gaz et une autre pour la formation technique en sciences des communications à Nouadhibou.

Le ministre a, enfin, déclaré que son ministère a pu dans le domaine de l’urbanisme organiser l’espace urbain de la ville de Nouakchott, en prenant les mesures nécessaires pour arrêter l’altération future des terres de la capitale, en développant un cadre sécurisé et de référence pour la ville, et ce avec le concours du commandement général de l’état-major de l’Armée nationale, et ce en plus des schémas pour les villes d’Aîoun, de Timbedra, de Djigueni, de Tamicheket, de Luxeîba I, de Rkiz, e Kondy, de Tanit, de Moli et de N’Diago.

Pour sa part, la directrice de la Région de Nouakchott, Mme Fatimettou Mint Abdel Maleck, a précisé que les établissements inaugurés et ceux dont les travaux ont démarré permettront de renforcer notre système éducatif, et de créer les conditions favorables pour l’école républicaine.

Quant au maire de Teyaret, M. Ahmed Ould Ali, il a salué les réalisations au niveau de sa commune, au cours de la période récente, en particulier dans le domaine des infrastructures éducatives, ce qui prouve la volonté sincère et la détermination de réformer notre système éducatif.

La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence du Premier ministre, Monsieur Mohamed Ould Bila, du président de l’Assemblée nationale, M. Cheikh Ould Baya, des ministères conseillères à la Présidence de la République, des membres du gouvernement, le wali de Nouakchott-Nord.
AMI

chezvlane

Chroniques VLANE | énergie / mines | politique | économie | affaires religieuses | interview | société | communiqué | droits de l'homme | Actualités de l'opposition | diplomatie / coopération | ONG / associations | justice | sécurité | international | sports | Syndicats / Patronat | TRIBUNE LIBRE | faits divers | vidéos | rumeurs | ndlr | culture / tourisme | pêche | Santé | medias | conseil des ministres | actu.g | TAAZOUR






Rubriques à la une

Recherche