Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a affirmé que la tenue de la troisième édition de la Conférence Africaine pour la Paix, sous le thème : « Entrez tous dans la paix », est une affirmation de “l’une des conditions les plus importantes d’une sécurité et d’une paix durables et globales. tant il est vrai qu’il n’y aura de sécurité durable pour quiconque hors du cadre d’une protection globale pour tous ».
Dans son discours d’ouverture du forum mardi, au Palais des conférences ”El Mourabitoune”, Son Excellence a appelé à resserrer les rangs et à affronter la violence, sous ses diverses formes et effets effroyables, non seulement en termes de sécurité et d’économie, mais aussi, et d’abord intellectuellement et culturellement.
Dans ce discours, le Président de la République a déclaré : « Je voudrais tout d’abord souhaiter la bienvenue à mon frère, Son Excellence M. Muhammadu Buhari, Président de la République fédérale du Nigéria, dans son deuxième pays, et dans la capitale de la culture islamique pour cette année, la ville de Nouakchott, le remerciant d’avoir participé à la troisième édition de la Conférence Africaine pour la Promotion de la culture de la Paix, et appréciant hautement, ce que cette présence implique comme grand intérêt pour la dimension intellectuelle face à la violence et au terrorisme qui déferlent sur le monde en général, la région du Sahel et l’Afrique de l’Ouest, en particulier.
Je souhaite également la bienvenue à tous nos hôtes de marque, y compris les ministres, les universitaires distingués, les personnalités politiques et sécuritaires, les organisations internationales et la société civile, en les remerciant d’avoir tenu à y assister et en comptant sur leurs remarquables contributions pour enrichir cette conférence.
Je voudrais également adresser mes sincères remerciements à Son Eminence Cheikh Abdallahi ben Boyé, Président du Forum de la paix d’Abu Dhabi, saluant sa stature universitaire internationale ainsi que son rôle éminent dans la diffusion d’une culture de la paix, de la fraternité et de la modération, pour laquelle la tenue régulière de cette conférence est l’une de ses manifestations les plus importantes.
Mesdames et Messieurs;
La défense de la paix, de la sécurité et de la stabilité ne peut être effective et efficace qu’en immunisant l’esprit des individus et la conscience des sociétés contre les discours qui glorifient la violence sous toutes ses formes. Cela nécessite une action inlassable pour consolider les valeurs de tolérance, d’ouverture, de justice et de fraternité, qui sont à la base de notre véritable religion islamique et l’essence de toutes les religions monothéistes, ainsi que l’instauration d’une culture de la priorisation de la paix et la sécurité en général, car c’est une condition préalable au développement et à la prospérité.
Nous, en République islamique de Mauritanie, nous nous sommes rendu compte très tôt de la nécessité de faire de la dimension intellectuelle une composante essentielle de notre approche intégrée de la sécurité.
Nos penseurs, universitaires et leaders d’opinion ont fait un excellent travail dans la lutte contre l’extrémisme et le terrorisme, avec des arguments et des preuves, et dans la diffusion des valeurs de tolérance et de modération, en s’inspirant de la longue histoire de notre pays, dans la paix et la coexistence pacifique, riche qu’il est de la diversité culturelle et puisant dans les sciences de la religion islamique, adhérant à ses nobles valeurs de modération et de pureté originelles.
Nous sommes convaincus que la victoire sur la violence, le terrorisme et l’extrémisme ne peut être durable que si elle est une victoire culturelle et intellectuelle, autant qu’une victoire sociale, économique et sécuritaire.
Excellence, Excellences, Messieurs et dames;
Cette troisième édition de la Conférence africaine pour la paix se déroule sous le thème : « Entrez dans la paix, tous », », est une affirmation de “l’une des conditions les plus importantes d’une sécurité et d’une paix durables et globales. Il n’y aura de sécurité durable pour quiconque hors du cadre d’une protection globale pour tous ».
Par conséquent, nous devons tous serrer les rangs et affronter, ensemble, la violence, sous ses diverses formes et ses effets effroyables, non seulement sur le plan sécuritaire et économique, mais aussi et surtout sur le plan intellectuel et culturel.
Je ne doute pas que la Conférence Africaine pour la Promotion de la Paix aura, dans cette édition, comme elle l’a eu lors de ses deux éditions précédentes, un rôle très positif dans la consolidation d’une culture de paix, de dialogue et de modération. Alors que j’annonce, avec la bénédiction d’Allah, l’ouverture de la troisième édition de cette conférence, je souhaite plein succès à ses travaux. Que la paix soit sur vous et que la miséricorde d’Allah soit sur vous”.
AMI