Le Premier ministre, Mohamed Bilal Messaoud, a effectué une visite au Musée d'Etat de l'Ermitage à Pétersbourg, où a été inaugurée une exposition intitulée "La beauté comme rythme".
La visite du Chef du gouvernement intervient dans le cadre de sa participation aux côtés de dirigeants africains au sommet "Russie-Afrique", ouvert hier à Saint Pétersbourg.
Des peintures très rares ont été présentées aux invités du Sommet russe à cette exposition
Histoire du musée de l’Ermitage
Le musée de l’Ermitage s’étend à plusieurs bâtiments, à Saint-Pétersbourg. Tous sont rassemblés autour du Palais d’Hiver, le plus important d’entre eux. Avant de devenir un musée, c’était une résidence impériale dont les origines remontent au début du XVIIIème siècle. Une rénovation achevée en 1762 le laisse tel qu’on le connaît aujourd’hui : majestueux, dont l’architecture est tout à fait remarquable, dans le luxe et le raffinement. Mais c’est grâce à l’impératrice Catherine II que le musée voit le jour. Effectivement, en 1764, en amatrice d’art qu’elle était, elle décide d’y entreposer et exposer toutes les collections qu’elle achète un peu partout en Europe. C’est le début d’une longue et riche accumulation.
Aujourd’hui, le musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg abrite plus de 3 millions d’œuvres et en expose 60 000. Cela fait de lui l’un des plus importants et fascinants du monde