Le Premier ministre Mokhtar Ould Diay a supervisé jeudi à Nouakchott- Ouest la cérémonie de remise du prix de la Ligue arabe pour le droit et la justice, organisée par le ministère de la Justice, en coopération avec le Centre arabe pour la recherche juridique et judiciaire (ACLJR).
Par ce prix, le Conseil des ministres arabes de la justice cherche à encourager les chercheurs du monde arabe à innover afin d’améliorer le niveau de performance et de service, à suivre leurs pratiques et expériences juridiques afin de stimuler la recherche dans ce domaine.
Il vise également à orienter les études vers la satisfaction des besoins nationaux dans le domaine du droit et de la justice, à renforcer et consolider les études juridiques et judiciaires et à les faire connaître au niveau institutionnel et public, à publier des études juridiques et judiciaires dans le but de les diffuser et d’adopter leurs conclusions et recommandations, à mettre en lumière les chercheurs distingués en les récompensant par le prix de la Ligue des États arabes.
Il s’agit par-là d’envoyer un message sociétal sur l’importance de soutenir la recherche scientifique et à faire primer les lauréats par le Conseil des ministres arabes de la justice.
Dans un discours prononcé à cette occasion, le ministre de la Justice, M. Mohamed Mahmoud Ben Cheikh Abdallah Ben Boya, a souligné l’importance de l’accueil par la Mauritanie de cette rencontre des leaders de la justice, du droit et de l’université dans le monde arabe sous l’égide de la Ligue des Etats Arabes, et s’est félicité de cette présence qualitative distinguée.
Il a ajouté que le gouvernement mauritanien, sur directives du Président de la République Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a mobilisé les moyens nécessaires pour organiser cette grande rencontre académique et scientifique arabe, croyant en ses grands objectifs, soulignant que notre pays continuera à soutenir toutes les décisions et options adoptées par la Ligue des Etats arabes et ses différentes structures.
Il a souligné que la deuxième édition de la cérémonie du Prix du droit et de la magistrature de la Ligue arabe se caractérise par l’organisation, en marge de cette cérémonie, d’un atelier de haute technicité sur les tendances modernes dans le traitement de la cybercriminalité d’un point de vue judiciaire, encadré par un groupe d’universitaires et d’experts arabes participant à la cérémonie.
Pour sa part, le secrétaire général adjoint de la Ligue des Etats arabes, l’ambassadeur Hussein Al-Hindawi, a exprimé sa joie que Nouakchott abrite cette cérémonie – organisée à l’initiative du secrétariat général du Conseil des ministres arabes de la justice, représenté par le Centre arabe de recherche juridique et judiciaire – pour lancer ce prix arabe dans le domaine du droit et de la justice.
Il a indiqué que ce pays a toujours été un phare de la science qui ne ménage aucun effort pour soutenir et réussir toute activité qui enrichit l’action arabe commune dans tous les domaines.
Pour sa part, le président du conseil scientifique du prix a souligné que ce travail représente une véritable vision dans la promotion de la recherche scientifique et la création d’un esprit de compétition entre les chercheurs, faisant de cet événement un jalon dans l’histoire de la Ligue arabe dans le domaine de l’encouragement de la recherche juridique et de la motivation des étudiants au niveau du doctorat à choisir leurs recherches et leurs sujets.
La cérémonie a été marquée par la remise des prix aux lauréats du concours dans les branches du droit privé et du droit public et par un hommage rendu aux comités techniques et scientifiques, aux universitaires et aux professeurs participant à la deuxième édition du prix.
Il est à noter que le prix est organisé tous les deux ans pour les jeunes chercheurs titulaires d’un doctorat, et qu’il est supervisé par le Centre arabe pour la recherche juridique et judiciaire, qui en assure le secrétariat technique. AMI