Le porte-parole du gouvernement a déclaré que la tenue du conseil des ministres, aujourd’hui à Rosso, marque le début d’une nouvelle approche pour décentraliser l’action gouvernementale et permettre aux membres du gouvernement de s’enquérir, de près, des projets mis en œuvre au niveau de ces wilayas, soulignant que cette démarche sera organisée au niveau d’autres wilayas de l’intérieur.
S’agissant de la ville de Rosso, M. Nany Ould Chrougha a précisé qu’un ensemble de projets seront mis en place pour appuyer les services de base dans cette ville frontalière et entraîner un véritable développement économique. Il a ajouté, lors du point de presse hebdomadaire que le conseil des ministres a examiné et adopté plusieurs projets de loi, de décrets et de communications.
Parmi ces projets, explique-t-il, un projet de loi autorisant la ratification de la convention de crédit sur la contribution de l’OFID au financement du projet d’Alimentation en Eau Potable de la Ville de Kiffa, un projet de décret portant sur la modification du code des marchés publics, et deux projets de communication, dont la première concerne la situation et les perspectives de l’agriculture et la seconde l’évolution de l’exécution des projets durant le mois de décembre 2022.
Lui succédant, le ministre des Affaires économiques et de la Promotion des Secteurs productifs, M. Ousmane Mamoudou Kane, a précisé que le projet de loi relatif à la convention signée avec le Fonds de l’OPEP pour le Développement International (OFID), porte sur la contribution de l’OFID au financement du projet d’Alimentation en Eau Potable de la Ville de Kiffa.
Le second projet est relatif à une convention d’établissement entre l’État mauritanien et la Société SENABEL EL KHAIR-SARL. Il s’agit d’un projet important pour la promotion agricole avec un financement de 6 milliards MRO et qui va assurer 115 emplois permanents et environ 1000 emplois indirects.
s’agissant du troisième projet qui est une communication relative à l’évolution de l’exécution des projets, il fait état d’une évolution relative à leur taux d’exécution durant le mois de décembre.
Au sujet de l’évolution du ProPEP qui a été initié en 2020 sur une durée de 30 mois, il a indiqué qu’il a été exécuté à 77% en fin décembre 2022.
Par ailleurs, le ministre a rappelé que la Mauritanie a fait face du risque de surendettement en 2014, soulignant que depuis l’avènement du Président de la République, des efforts ont été mené pour réduire ce risque.
Pour sa part, le ministre de l’Agriculture, M. Yahya Ould El Waghf, a indiqué qu’il a présenté au conseil des ministres une communication portant sur la situation et les perspectives du secteur de l’agriculture nationale, qui détaille particulièrement les défis du secteur.
Au cours de ce conseil, le Président de la République a donné ses instructions au gouvernement pour la prise en œuvre d’un ensemble de mesures dont un programme de campagne agricole en hiver pour le blé le riz et les légumes.
Au sujet du bilan de la campagne agricole précédente, le ministre a fait savoir qu’un ensemble de mesures essentielles seront également prises durant les prochaines années.
Parmi celles-ci, l’engagement des ministres a redonner de l’importance à l’agriculture pluviale. Cette décision sera traduite par le recrutement de spécialistes compétents pour le ministère de l’agriculture, l’acquisition des moyens nécessaires permettant un meilleur accompagnement des agriculteurs et le soutien à la formation et à la Recherche.
vu des des difficultés auxquelles fait face l’agriculture pluviale, environ 200 unités de matériel de récolte seront acquises en 2023 pour appuyer ce secteur.
Une autre décision prise dans le cadre de cette communication concerne un programme spécifique pour un coût de 40 milliards MRO pour appuyer l’agriculture pluviale particulièrement au niveau du Hodh charghi et de la moughataa de Barkéol.
En ce qui concerne l’endettement des coopératives agricoles, qui perturbe d’importantes capacités agricoles, M. Yahya Ould El Waghf a souligné qu’un mécanisme sera développé pour résoudre ce dilemme par la concertation avec les autorités concernées.
Par ailleurs, il a appelé les jeunes à accorder de l’importance à la formation dans le domaine de l’agriculture, puisque de nombreuses opportunités d’emplois s’offrent à eux, soulignant que son département est disposé à les accompagner en termes de formation.
Pour sa part, le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, M. Mohamed Lemine Ould Aboye, a indiqué que le projet de décret qui modifie certains dispositions du statut des enseignants chercheurs universitaires et hospitalo-universitaires, dans son article 70 il prévoit que la nomination des enseignements agrégés comme enseignants hospitalo-universitaires doit être faite sur avis du conseil et non par décret.
Il a ajouté que l’article 74 précise les conditions d’admission au concours des professeurs hospitalo-universitaires ayant rempli le parcours académique bien connu, en faisant référence à certains des critères requis pour ce concours, tant en interne qu’externe.
Au cours de sa déclaration, il a évoqué l’importance de la tenue du conseil dans l’un des établissements d’enseignement supérieur, (l’Institut supérieur de l’enseignement technologique à Rosso).
AMI