L’ambassadeur du Japon en Mauritanie, SEM. Norio Ihara, a supervisé, mercredi à Nouakchott, une cérémonie d’hommage en l’honneur de M. Mohamed Mahmoud Ould Lekhal, “représentant de l’Association Tuna Japon», en reconnaissance de ses efforts pour développer les relations économiques et élargir les liens d’amitié et de coopération mauritano-japonaise.
L’ambassadeur a adressé ses félicitations au nom du gouvernement japonais à M. Mohamed Mahmoud Lekhal, à l’occasion de sa distinction par le ministère japonais des Affaires étrangères.
M. Mohamed Mahmoud Lekhal a poursuivi depuis 30 ans ses efforts pour développer le secteur de la pêche entre les deux pays, a-t-il dit.
L’ambassadeur a, par la suite, loué son appui constant et ses efforts de médiation fructueux déployés, en sa qualité de représentant de l’Association « Tuna Japan pour la signature de l’accord de pêche entre les deux États.
« M. Lekhal jouit de larges relations dans les milieux politiques et d’affaires et entretient également des rapports étroits avec les anciens ambassadeurs et diplomates du Japon ; ce qui le prédispose à être une interface entre les grandes personnalités japonaises et mauritaniennes, d’où la consolidation des liens exemplaires et profonds entre les deux pays », a déclaré l’ambassadeur.
Il a ajouté qu’avant l’ouverture de l’ambassade du Japon en Mauritanie en 2009, M. Lekhal a réglé de nombreux problèmes survenus entre les garde-côtes et les navires de pêche japonais, et qu’il avait, également coopéré avec ces derniers pour sauver des vies humaines en mer.
L’ambassadeur a, enfin, exprimé, au nom du ministère japonais des Affaires étrangères, ses sincères remerciements et sa gratitude à M. Mohamed Mahmoud Lekhal pour les services importants consentis au profit des navires japonais et pour leurs entreprises de pêche.
M. Lakhal a exprimé à, son tour, ses remerciements et sa gratitude au ministère japonais des Affaires étrangères pour ce vibrant hommage, disant que les relations mauritano-japonaises se sont constamment développées et renforcées jusqu’à aujourd’hui, et exprimé t le vœu qu’elles continuent à se renforcer à l’avenir.
Des acteurs de l’amitié mauritano-japonaise ont pris part à cette cérémonie d’hommage.
AMI