L’Autorité Nationale de Lutte contre la Traite des Personnes et le Trafic de Migrants (ANLTCM), en collaboration avec le Bureau International du Travail (BIT) et Free the Slaves, a organisé mercredi à Nouakchott un atelier national d’actualisation de la feuille de route « Alliance 8.7 » sur l’intégration des dimensions de la traite des personnes et du trafic illicite de migrants sur le thème de l’intégration des dimensions de la traite des personnes et du trafic de migrants, et le renforcement de la coordination autour des objectifs de l’Alliance.
L’Alliance 8.7 vise à promouvoir l’emploi productif et le travail décent en prenant des mesures immédiates pour éliminer le travail forcé, mettre fin aux formes contemporaines d’esclavage, à la
traite des êtres humains et aux pires formes de travail des enfants.
Cette alliance offre aux partenaires une plateforme pour partager des informations, des expériences et des leçons apprises afin de connaître les progrès réalisés dans ces domaines.
Le directeur de l’Autorité nationale de lutte contre la traite des personnes et le trafic de migrants, M. Cheikh Tourad Ould Abdel Maleck, a expliqué que la Mauritanie, sous la direction du Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh Ghazouani, a pris des mesures importantes pour éradiquer toutes les formes de traite des personnes.
Ces mesures comprennent la ratification de la loi 017-2020 relative à la prévention et à la répression de la traite des personnes et à la protection des victimes, la création de l’Autorité nationale de lutte contre la traite des personnes et le trafic illicite de migrants, la création et l’activation du Fonds de soutien et d’assistance aux victimes de la traite des personnes, la création de l’Office central de répression du trafic illicite de migrants et de la traite des personnes au sein de la Direction générale de la sûreté nationale, et la création d’un tribunal spécialisé dans les affaires d’esclavage, de traite des personnes et de trafic illicite de migrants, le premier du genre dans la sous-région, a ajouté-t-il ajouté.
Il a rappelé que la Mauritanie s’est engagée, en tant que pays pionnier, à être à l’avant-garde de la lutte pour la réalisation de la cible 8.7 des objectifs de développement durable, notant que l’Alliance est un partenaire mondial qui prend des mesures immédiates et efficaces pour mettre fin au travail forcé, à l’esclavage moderne, au travail des enfants et à la protection des droits de l’homme.
Auparavant, M. Issa Saka, directeur régional de Free the Slaves pour l’Afrique de l’Ouest, a présenté les objectifs de l’Alliance 8.7 et son rôle dans la protection des droits de l’homme, et a passé en revue les contributions de son organisation à cet égard.
AMI