L’Association mauritanienne pour la renaissance du patrimoine a organisé, samedi soir, sur l’œuvre de Therno Souleymane Bal, en collaboration avec Al Sabah Films, l’Association multiculturelle pour un avenir meilleur et le Complexe Imam Nasser Eddine pour la culture et le développement, la première projection du film documentaire « Therno Souleymane Bal et la révolution du Fouta 1776 après J.-C. » au Palais des Congrès de Nouakchott.
Le président de l’Association mauritanienne pour la renaissance du patrimoine de Therno Souleymane Bal, M. Mamadou Jaafar Bal, a déclaré, à cette occasion, que le film met en exergue la personnalité de Souleymane Bal, qui est une figure historique de la région du Fouta Touro. Il a expliqué que son héritage continue d’inspirer les générations, notant son rôle prépondérant dans l’établissement de l’Etat moderne de l’époque sur les bases de la bonne gouvernance.
Pour sa part, le porte-parole de la Fondation Nasreddine, M. Mohameden Ben Sidi, a évoqué l’évolution historique de la région du bassin fluvial, soulignant les liens sociaux et religieux étroits entre la Mauritanie et le Sénégal durant cette période.
Le réalisateur du film, M. Yahya Ane, a indiqué que le film plonge dans la vie de Suleiman Bale, l’un des fondateurs d’un système de gouvernement juste, en montrant comment il a intégré les valeurs culturelles et religieuses de son époque.
En marge de la projection, une table ronde a été organisée au cours de laquelle un certain nombre d’érudits, d’historiens et de professeurs d’université ont discuté de la vie et de l’œuvre de Cheikh Souleiman Bal.
AMI