Le secrétaire général du ministère mauritanien de la Justice, Mohamed Ahmed Aida, a rencontré ce mercredi une mission conjointe de l’Agence française de développement (AFD) et d’Expertise France pour discuter de l’état d’avancement des travaux de l’Institut supérieur de la magistrature et des professions judiciaires.
Au cours de la réunion, le conseiller du ministre de la Justice, Abou Moudi Diallo, a fait une présentation expliquant « les étapes qui ont été franchies jusqu’à présent pour la mise en place de l’institut ».
La présentation a porté sur « les études techniques relatives à l’équipement et à l’infrastructure de l’institut », ainsi que sur « le curriculum et le programme, et la formation continue ».
Selon le ministère de la Justice, « l’institut est une composante clé du projet de réforme du secteur de la justice – professionnalisation financé par l’Agence française de développement (AFD) ».
L’institut est « l’une des recommandations incluses dans le Document national pour la réforme et le développement de la justice ».
En mai dernier, une mission de l’Agence française de développement (AFD) a discuté avec le ministère de la Justice du « projet de création d’une école des métiers de la justice », dans le cadre du financement par l’agence du « Projet de réforme du secteur de la justice – professionnalisation ».
Au cours de la réunion, ils ont discuté des « exigences matérielles, organisationnelles et procédurales pour la création d’une école des professions judiciaires en tant qu’élément clé du projet de réforme du secteur de la justice – professionnalisation ».
saharamedias