Démarrage, lundi à Nouakchott, d’un atelier sous le thème : ‘’les causes du terrorisme et les facteurs conduisant à la sympathie pour celui-ci’’, organisé en partenariat avec la Coalition militaire islamique de lutte contre le terrorisme (CMILT) et les ministères de la Défense, des Retraités et des Enfants des martyrs, des Affaires islamiques et de l’Enseignement originel.
Cette rencontre, de trois jours, à laquelle prennent part 30 participants, vise à approfondir la compréhension du phénomène du terrorisme et de ses causes, à échanger des expériences et des connaissances sur le thème de l’atelier, à développer une vision des solutions les plus efficaces pour éradiquer ce phénomène de la région africaine du Sahel, et à prévoir l’avenir. S’exprimant au
nom du ministre de la Défense, des Retraités et des Enfants des Martyrs, le commandant du Collège national de Commandement et d’Etat-major, le colonel Sidi Mohamed Ould Hammadi, a indiqué que la rencontre s’inscrit dans le cadre du programme de la Coalition militaire islamique de lutte contre le terrorisme au Sahel qui sera mis en œuvre en Mauritanie.
Il a ajouté que le phénomène du terrorisme et la sympathie pour celui-ci constituent toujours un défi majeur pour la sécurité de tous les pays du monde, en raison de la menace qu’il représente pour la sécurité nationale, indiquant qu’il est crucial de capitaliser les expériences dans le domaine de la connaissance des causes de ce phénomène et des facteurs conduisant à la sympathie pour celui-ci.
De son côté, le superviseur scientifique à la direction intellectuelle de la Coalition, M. Yahya ben Mohamed Ebou Moughaid, a exprimé sa joie de participer à l’organisation de cette rencontre, soulignant que l’alliance cherche à travers cet atelier à découvrir les causes et les solutions, capitalisant les expériences et les connaissances entre les États membres, les centres de recherche et les universités spécialisées sur les causes du phénomène et les solutions les plus efficaces pour l’éliminer définitivement.
Pour atteindre ces objectifs, l’Alliance entend accroître les capacités des États membres, se tournant vers l’avenir afin de trouver des solutions qui mettent définitivement fin à ce problème toute somme complexe.
Les participants à la rencontre, la deuxième du genre après la formation sur les risques du terrorisme et du blanchiment d’argent, en plus des méthodes de lutte contre ceux-ci, suivront une série de présentations sur le thème de l’atelier présentées par Dr. Madi Ibrahim Kanté, enseignant-chercheur à l’Université des sciences juridiques et politiques de Bamako, maître de conférences au Collège militaire du Mali.
L’ouverture de l’atelier s’est déroulée en présence de responsables des départements de la Défense, des Retraités, des Enfants de Martyrs, des Affaires islamiques et de l’Enseignement originel, au côté de la Coalition militaire islamique de lutte contre le terrorisme au Sahel.
AMI