Les travaux de la 21eme conférence des ministres des pêches de la sous commission régionale pour l’Afrique de l’ouest ont débuté samedi à Dakar avec la participation d’une délégation de notre pays conduite par le ministre des pêches et de l’économie maritime, M. Mohamed Ould Abidine Ould Maayif qui a prononcé un discours, pour la circonstance, dans lequel il a indiqué que cette rencontre vient à un moment déterminant de l’histoire de la commission, marqué par une une conjoncture internationale difficile de façon générale et les conséquences découlant de la pandémie de Covid 19 et des contraintes majeures auxquels font face les secteurs des pêche.
Le ministre a souligné que de nombreux défis continuent de se dresser devant notre écosystème, précisant qu’il serait nécessaire de réaffirmer notre ferme engagement de protéger notre écosystème commun et de préserver les activités sociales et économiques de nos secteurs de pêche.
Il a ensuite passé en revue la session précédente de la conférence des ministres tenue à Praia en janvier 2019 et celle en visioconférence qui l’a suivie, en octobre 2020.
Le ministre a insisté sur la nécessité d’actualiser le plan stratégique de la sous commission régionale des pêches, tout en axant sur les priorités comme la lutte contre la pêche illégale et la mise en place d’un plan de gestion des pêcheries et d’un système d’information relatif à ces pêcherie comme outil de bonne gestion.
Il a ajouté que la pêche connait actuellement une crise mondiale marquée par une exploitation excessive des espèces de poisson à haute valeur commerciale dans de nombreux pays côtiers, insistant sur la nécessité de faire face à cette situation.
AMI