Tout d’abord j’aimerais avoir une pensée pour l’ex Directeur Général, François Vedrine ; un monsieur sérieux très ouvert qui se sentait bien en Mauritanie. Quand j’étais bloqué en Italie à cause du Covid, il a autorisé une petite facilité de caisse que j’ai remboursée en payant à la banque les intérêts. Il a dû être victime de cette cordialité alors que la fonction réclame sous certains cieux d’être un peu paranoïaque.
Je l’ai rencontré deux fois dans son bureau comme j’ai eu à connaître son prédécesseur à cause des problèmes que j’ai pu apprécier en utilisant régulièrement à l’étranger la carte Visa de la banque qui n’est pas à jour par rapport aux standards de sécurité et de facilité d’usage dans le monde développé où la Société Générale compte parmi les plus grandes banques donc elle n’ignore rien desdits standards.
Il y a quelque temps, j’avais déjà écrit un article pour signaler ce retard technologique en matière de service et de sécurité. Depuis, la société générale Mauritanie a innové. Désormais on reçoit un code sur son téléphone pour confirmer un achat sur internet. Le problème pour ceux qui voyagent souvent entre la Mauritanie et l’étranger, c’est qu’il faut à chaque voyage appeler la banque pour mettre le numéro du pays de destination. C’est très primitif à l’heure des clés qui génèrent des codes, elles-mêmes dépassées par les applications sur le téléphone permettant de générer ces codes.
La Société générale Mauritanie est en retard par rapport aux services que proposent cette banque ailleurs dans le monde.
Ainsi, ayant oublié de dire à mon conseiller de changer le numéro mauritanien pour mettre un numéro italien, je me suis retrouvé ce matin dans l’impossibilité de payer l’hébergement de mon site internet car le code est envoyé sur mon numéro en Mauritanie. La banque pourrait au moins mettre à profit l’application sur le téléphone qui fonctionne quel que le soit le numéro.
Je n’ai pas cherché non plus à contacter mon conseiller attitré M.Y.L car depuis que l’ex DG a été remercié, il a commencé à être moins joignable croyant certainement que je n’avais pas d’autre contact au sommet de la hiérarchie de la banque pour me plaindre. Sa politique clientèle consiste à être disponible pour qui a ses entrées chez le DG et laisser traîner les requêtes si le client ne connaît pas le nouveau DG, un ami dans la banque ou quelqu’un de la famille à l’extérieur. C’est un problème culturel.
Pour montrer combien le service est devenu lamentable : voilà 15 jours que j’ai envoyé un message à mon conseiller qui ne répond toujours pas pourtant je le vois bien en ligne. Je voulais savoir si on pouvait faire créditer sur un compte personnel le montant d’un chèque émis à notre nom par quelqu’un à la même banque sans devoir au préalable retirer le montant en question. Etant à l’étranger pour quelques mois, cela me permet d’envoyer quelqu’un déposer un chèque à ma banque.
J’invite donc le nouveau directeur à trouver des solutions pour que ceux qui voyagent à l’étranger puissent utiliser la carte visa sans cette gymnastique téléphonique.
Je tiens à dire que je connais personnellement quelqu’un à un très haut niveau à la banque mais je n’ai pas à l’importuner pour des informations que je devrais recevoir du service client de base. Merci de réveiller mon conseiller ou m’en indiquer un autre si ce monsieur ne travaille plus à la banque et ne daigne pas le signaler aux clients qui ont à subir la qualité de son service.
Je restais à la Société Générale car étant souvent à l'étranger, j’avais des contacts disponibles qui me permettaient d'éviter internet pour signaler les problèmes. Aujourd’hui, je crains de devoir sous peu chercher une banque avec un service client plus réactif même pour les comptes modestes…
Cordialement
VLANE A.O.S.A