. chezvlane



un grain de sable pour secouer la poussière...

La glorieuse décennie/ Mohamed Ould Mekhala

Samedi 27 Avril 2019 - 19:26

Une décennie qui constitue un véritable tournant dans le développement et le progrès de notre pays. Désormais, la Mauritanie y est bien engagée sur la voie de l’Etat moderne, avec les solides assises qui lui permettent de poursuivre irréversiblement sa marche triomphale.  C’est Son Excellence le Président Mohamed Ould Abdel AZIZ qui en est l’artisan. C’est désormais parfaitement bien inscrit dans Livre de l’Histoire.

Décennie de lutte sans merci pour limiter les dégâts de la malversation, ancrer -pédagogiquement- des habitudes de bonne gouvernance et imposer le sevrage-impopulaire certes et même douloureux- par rapport aux deniers publics. Cette bataille, chacun peut l’imaginer aisément, devrait être rude, tant les habitudes dans le sens inverse étaient presque une seconde nature. Les progrès enregistrés dans ce cadre n’ont jamais été atteints auparavant. Ça aussi, c’est bien l’empreinte de Son Excellence le Président Mohamed Ould Abdel AZIZ.

Décennie durant laquelle les mauritaniens étaient jugés et considérés sous l’angle de la citoyenneté et de la compétence, rien que la citoyenneté et la compétence. Tous les mauritaniens capables de contribuer à la construction nationale étaient convoqués sur le site du chantier, sans distinction aucune. C’est quand même extraordinaire.

Et ce n’est pas fini. Décennie au cours de laquelle le visage de la Mauritanie, toute la Mauritanie – et nos deux capitales : Nouakchott et Nouadhibou en sont la parfaite illustration - a reflété, en signes de modernité, de développement et de prospérité, ce que toutes les années d’indépendance passées n’ont pas enregistré. Le changement promis en 2009 a eu lieu, irréversible ; idem pour toutes les promesses de Son Excellence le Président, pour lequel la parole est déjà un acte en puissance. Autant dire que durant cette décennie, c’est tout simplement une nouvelle Mauritanie qui a été érigée. Ça encore, c’est Son Excellence le Président Mohamed Ould Abdel AZIZ qui en est l’artisan.

Décennie au cours de laquelle les mauritaniens ont découvert, au fur et à mesure des décisions prises et des actes posés, un Homme d’Etat d’une intelligence rare, doué dans la conduite des affaires de l’Etat, qui incarne une confiance en soi, un courage et une perspicacité extraordinaires. Quand le monde devient très complexe, et toujours de plus en plus complexe, les défis de toute sorte énormes, conduire les affaires d’un Etat dans ce brouillard mondial, n’est pas donné à n’importe qui. Les difficultés, visibles aujourd’hui, qu’éprouvent des dirigeants à maintenir des puissances debout, traduisent la nature des défis qui nous entourent. Dans ce tumulte et cette confusion déboussolante, Son Excellence le Président Mohamed Ould Abdel AZIZ a su, non seulement conduire à bon port le bateau, mais aussi faire émerger un pays qui peut se vanter d’avoir, aujourd’hui, sa place méritoirement arrachée dans le concert des Nations.

Décennie au cours de laquelle la Mauritanie a enregistré des réalisations structurantes qui sont aujourd’hui le véritable fer de lance d’une marche irréversible vers le Progrès et la Modernité : enracinement de la démocratie et instauration de la justice sociale ; construction de routes, d’aéroports, de nouveaux ports et de bâtiments et immeubles qui imposent le respect (bâtiments administratifs à travers le pays, nouveau centre-ville de Nktt, centres commerciaux qui embellissent notre capitale). Je dis bâtiments et immeubles imposants, car cela a toujours été considéré comme un aspect et un indice indéniables du développement des Nations (Ibn Khaldun parlait de ‘’al imran’’ et autres termes de la même famille comme ‘’ta’amir التعمير ). Rappelons que Al ahram sont immortalisées et attirent des millions de personnes parce qu’elles sont extraordinairement grandioses comme œuvre humaine. Pourquoi, par exemple, voulons-nous nous accrocher, polémiquement bien sûr, à des écoles construites il y a quelques décennies, et qui sont aujourd’hui, de par leur emplacement, complètement encerclées et englouties par des marchés, et nous refusons de voir les écoles à étage, imposantes, qui poussent comme des champignons à travers le pays ? ! Je n’irai pas jusqu’à qualifier cette attitude d’hypocrite, mais il faut quand même lui trouver une épithète qui ne me vient pas, à l’instant, à l’esprit. Il faut aussi mentionner les grandes et historiques réalisations dans les domaines de l’eau et de l’électricité (la nappe du Dhar, ce rêve devenu réalité, mais aussi les Aftout, les énergies renouvelables . . .). Les infrastructures sanitaires et d’enseignement supérieur ne sont pas en reste, infrastructures qui n’existaient tout simplement pas avant 2009 (Hôpitaux : Cardio, Mère-Enfant, Amitié et Onco dans une certaine mesure ; hôpitaux régionaux, dispensaires, centres et points de santé d’une part ; universités, facultés, écoles d’ingénieurs et instituts spécialisés, d’autre part).

Décennie qui a été inaugurée, ne l’oublions surtout pas, par l’heureuse disparition des bidonvilles qui reflétaient une image vilaine et inhumaine de notre capitale, image devant laquelle les pouvoirs d’avant 2009 sont restés impuissants. Ça aussi, c’était une visite, un sentiment de consternation-compassion, une décision et tout a changé pour le bonheur des populations éprouvées (Elhaye Es-saken). Quand les choses sont véridiquement et réellement abordées, loin du mensonge et de la théâtralisation, le pari sera gagné, quel qu’en soit le prix.

Sans s’adonner à une énumération qui ne sera jamais exhaustive des réalisations de Son Excellence le Président Mohamed Ould Abdel AZIZ, je me limiterai dans cet espace, à trois :

Amélioration substantielle et constante des conditions de vie des populations  durant cette dernière décennie, à travers des projets structurants à impact immédiat sur leur vie quotidienne, à travers l’emploi où le nombre et le rythme des recrutements ont atteint un niveau inégalé, et à travers le triplement ou même le quadruplement des revenus des salariés. Les preuves sont là.

Un état civil qui fait la fierté de la Mauritanie, dont l’importance sécuritaire et économico-financière est évidente. Sécuritaire, car il y va tout simplement de l’existence même du pays. Economico-financière, car on n’explique jamais assez l’impact de bonne gouvernance et les retombées financières d’une telle réalisation : plus jamais de double salaire (et Dieu Sait les ravages que de telles pratiques causaient) ; évasion fiscale contenue ou du moins nettement limitée ; frais et autres taxes et redevances allant directement au trésor public car payés sur la base du NNI . . . et la liste des gains financiers est longue.

Les villes anciennes : là c’est le prototype même d’une approche qui n’a d’égal, en pertinence, que l’idée géniale de ´´troc´´, à la base de la construction de notre joyau d’Aéroport Oum Tounsy. Tout le monde sait que l’histoire des villes anciennes a commencé par là : il y a quelques décennies, des chercheurs ont débarqué dans notre cher pays, avec un intérêt pour nos villes anciennes et un souci de les sauver (la fameuse sauvegarde) des ruines et de la disparition pure et simple. Des recherches et études (les fameuses études-éponge destinées à absorber les fonds) historico-archéologiques ont été menées sur le terrain pendant plusieurs années, avec ce que cela a nécessité comme moyens financiers et logistiques. Des documents de centaines de pages sont sortis de ces efforts intellectuels, et à partir de là, des dossiers gigantesques ont été bien ficelés et soumis à la ´´magnanimité´´ des bailleurs de fonds, sollicités pour la réalisation des programmes de ´´sauvegarde´´ de nos chères villes anciennes. Des fonds ont été collectés et alloués à cette noble cause et, au moment où ces programmes sont arrivés à terme, nos illustres villes historiques sont là, toujours menacées, attendant avec patience le passage d’un Homme, Son Excellence le Président Mohamed Ould Abdel AZIZ qui, avec une idée simple mais tellement géniale, sans besoin d’études ni de fiches de projet, a tout simplement décidé l’organisation annuelle d’un festival des villes anciennes. Après deux tours d’édition, personne ne reconnait plus le visage de ces citées du désert : elles sont SAUVEGARDEES et même relativement bien développées ; la menace totalement écartée et leurs populations qui les avaient abandonnées, y sont retournées après que les conditions de vie y sont devenues très favorables. Ça c’est le style du Président Mohamed Ould Abdel AZIZ : le souci de l’efficacité, et la ‘’réflexion par les résultats’’.

Ce qui vient d’être rappelé, l’est en réalité à titre illustratif et ne représente que quelques graines du long chapelet de ce bilan très satisfaisant et qui honore notre pays et notre peuple. En fait, on peut dire qu’avec le Président AZIZ, les choses ont positivement bougé. L’Homme est porteur d’une vision, il incarne un ‘’approcher autrement’’ : voyons l’hymne national, le drapeau national, la réhabilitation de notre glorieuse Résistance Nationale, la ‘’nationalisation’’ des noms des avenues et des rues.

Ceux qui-très nombreux et j’en fais évidemment partie-sont satisfaits du bilan de la décennie du Président AZIZ, ne peuvent tout simplement pas, en toute logique et en harmonie avec eux-mêmes, revendiquer aujourd’hui le changement, car on ne demande pas le changement d’une politique qui réussit avec brio. Ce que les soutiens du ‘’changement constructif’’, hier quand il a été annoncé en programme et aujourd’hui qu’il est totalement réalisé, peuvent revendiquer actuellement, c’est la préservation des acquis de la glorieuse décennie et la continuation sur la voie tracée par Son Excellence le Président Mohamed Ould Abdel AZIZ.

Le candidat Mohamed Ould Cheikh Mohamed Ahmed Ould EL GHAZWANY est certainement le seul indiqué pour s’acquitter de cette noble et exaltante tâche.   

  

L'Ambassadeur de Mauritanie en Angola SEM. Mohamed Ould Mekhala 

source taqadoum.mr

chezvlane

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 27 Novembre 2024 - 12:13 Sans mémoire, sans avenir, sans liberté…

Chroniques VLANE | énergie / mines | politique | économie | affaires religieuses | interview | société | communiqué | droits de l'homme | Actualités de l'opposition | diplomatie / coopération | ONG / associations | justice | sécurité | international | sports | Syndicats / Patronat | TRIBUNE LIBRE | faits divers | vidéos | rumeurs | ndlr | culture / tourisme | pêche | Santé | medias | conseil des ministres | actu.g | TAAZOUR






Rubriques à la une

Recherche