Le chef de la mission du fonds monétaire pour la Mauritanie, Eric Mottu a déclaré mercredi qu’il estimait à près de 7% la croissance en Mauritanie eu égard au développement important des activités minières et le dynamisme de l’économie en général.
Le responsable du fonds monétaire international qui s’exprimait à l’issue d’une rencontre avec le premier ministre, Ismael O. Beddé O. Cheikh Sidiya, a dit que cette croissance intervient malgré la conjoncture internationale et les importants dangers qu’elle représente pour un pays exportateur de matières premières comme la Mauritanie.
Evoquant ses entretiens avec le premier ministre, des membres du gouvernement et le gouverneur de la banque centrale, Eric Mottu a dit que ceux-ci avaient été consacrés à la stratégie nationale dans prévue dans le quatrième programme appuyé par le FMI.
Cette stratégie s’appuie sur trois axes dont la poursuite de la politique de maîtrise bancaire et monétaire prudente afin de préserver les équilibres macroéconomiques et la maîtrise de la dette.
La réunion a insisté sur l’utilisation des marges budgétaires pour augmenter les dépenses sociales, en particulier les dépenses d’éducation et de santé, afin de répondre aux besoins de la population, soutenir une croissance forte et inclusive, et créer des emplois.
Le responsable du FMI a insisté sur la poursuite des réformes à travers l’amélioration du recouvrement des impôts rendre les processus budgétaires plus efficients, activer la politique monétaire, renforcer les normes prudentielles pour les banques, garantir un environnement des affaires favorable au développement du secteur privé, et renforcer la bonne
gouvernance et la lutte contre la corruption.
La réunion a par ailleurs examiné la loi budgétaire pour 2020 qui œuvre à la réalisation de ces objectifs tout en préservant l’équilibre budgétaire du pays.
Eric Mottu a par ailleurs réaffirmé que le fonds monétaire international poursuivra son appui pour le programme des réformes adopté par la Mauritanie.
AMI