L’organisation de la conférence islamique a choisi mercredi Nouakchott pour accueillir la prochaine conférence des ministres des affaires étrangères de cette organisation l’année prochaine.
Cette décision avait été prise à l’issue de la 48ème session des ministres des affaires étrangères de l’OCI qui se tient depuis hier à Islamabad (Pakistan).
Le ministre mauritanien des affaires étrangères, de la coopération et des mauritaniens de l’extérieur, Ismael O. Cheikh Ahmed qui participe à cette réunion, a reçu les félicitations de son homologue pakistanais Shah Mahmood Qureshi.
Une source diplomatique a affirmé à Sahara Medias que le choix de la Mauritanie pour accueillir cette conférence est un succès pour la diplomatie mauritanienne qui abritera pour la première fois une rencontre importante de cette organisation.
Nouakchott accueillera donc en 2023 les 57 ministres des affaires étrangères de l’OCI, pour la première fois depuis la création en 1969 de cette organisation, la plus grande mondialement après les nations unies.
La réunion d’Islamabad qui s’est tenue sous le thème « construire des partenariats pour l’unité, la justice et le développement », a permis aux ministres de discuter certaines questions dont celle de la Palestine, l’Afghanistan, le Soudan, la Somalie, le Yémen, le Mali,, la Syrie et la Centrafrique en plus des développements internationaux.
Deux jours durant les ministres ont discuté un ensemble de dossiers dont la coopération avec les partenaires internationaux, les nations unies, la Russie et l’union européenne en plus des questions du terrorisme international et le règlement des conflits. AMI