Le ministre de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement, Porte-parole du gouvernement, M. El Housseine Ould Medou, a supervisé, dimanche à Nouakchott, une cérémonie pour honorer le rôle artistique et culturel du comité de surveillance et les participants à la présentation du spectacle intitulé: ‘’esprit de fraternité’’, présenté à Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, lors des célébrations officielles de la cinquante-deuxième Journée de la Fédération des Émirats Arabes Unis au Festival Cheikh Zayed.
Dans une allocution prononcée pour la circonstance, le ministre de la Culture, a indiqué que cette rencontre a pour but de remercier, honorer et apprécier les efforts des encadreurs et des participants au spectacle scénographique organisé aux EAU.
Il a souligné que cette mise en scène théâtrale reflète le rayonnement culturel et artistique de la Mauritanie dans un festival international de cette ampleur, soulignant que l’histoire du ‘’spectacle de la fraternité’’ exprime la volonté des pouvoirs publics de promouvoir nos arts et de contribuer au renforcement de nos ambassadeurs culturels, ainsi que la réalité de la fraternité et des relations spécifiques existantes entre la Mauritanie et l’Etat des Émirats arabes unis.
Ould Medou a, en outre, souligné que la présence de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani et Son Altesse Cheikh Mohamed ben Zayed, Président de l’Etat des Émirats arabes unis, est la meilleure preuve de leur intérêt pour les arts dans leurs différentes manifestations et de l’approfondissement des relations bilatérales entre les deux pays, en particulier, dans le domaine artistique, objet de cet événement artistique majeur.
Il a ajouté que les manifestations culturelles et artistiques bénéficient d’une attention particulière dans les programmes de Son Excellence le Président de la République ‘’mon ambition pour la patrie’’ et ‘’ mes engagements’’, ce qui s’est concrétisé par la création du Prix du Président de la République pour les Arts et la restructuration du ministère pour y inclure les arts, soulignant que le gouvernement du Premier ministre, Monsieur Moctar Ould Djay, œuvre à la promotion et au développement du secteur de la culture.
La cérémonie d’honneur s’est déroulée en présence de M. Sidi Mohamed Ould Jiddou Khatri, secrétaire général du ministère, M. Mohamed Ould Soueinaa, chargé de mission au ministère, M. Mohamed Mahmoud Ould Enne, directeur du musée national, M. Abdou Ahmed Dicko, Directeur de l’Institut National des Arts, au côté de personnalités intéressées par la culture et les arts.
AMI