La République islamique de Mauritanie s’est félicitée de l’accord de trêve humanitaire conclu entre le Hamas et Israël pour l’échange de prisonniers et de détenus.
C’est ce qui ressort d’un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’Extérieur, dont une copie est parvenue vendredi soir à l’AMI.
Dans ce communiqué, la Mauritanie a exprimé sa profonde gratitude pour les efforts considérables déployés par l’État du Qatar, la République arabe égyptienne et les États-Unis d’Amérique pour parvenir à cet important accord.
Voici le texte intégral du communiqué :
La République islamique de Mauritanie se félicite de l’accord de trêve humanitaire à Gaza, conclu le 22 novembre 2023, entre le Hamas et Israël pour l’échange de prisonniers et de détenus entre les deux parties.
Au moment où le gouvernement de la Mauritanie exprime son appréciation totale des efforts considérables déployés par l’État du Qatar, la République arabe égyptienne et les États-Unis d’Amérique pour finaliser cet important accord.
Il espère qu’il s’agira d’un bon présage conduisant à un cessez-le-feu complet, à la fin de l’agression israélienne brutale contre le peuple palestinien frère, à l’entrée immédiate et inconditionnelle de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza et au retour des personnes déplacées de force dans leurs foyers.
A cette occasion, le gouvernement Mauritanien renouvelle son attachement à la nécessité d’efforts concertés pour trouver une solution politique juste, globale et rapide à la question palestinienne ; solution permettant la création d’un État palestinien indépendant avec capitale Al Quds-Est, en application de l’initiative arabe, de la solution à deux États et des résolutions de légitimité internationale dans le domaine.
AMI