Le gouvernement mauritanien a interdit à l’homme d’affaires marocain Hamada Ould Derwich d’entrer sur son territoire . Cette interdiction lui a été signifiée à son arrivée au poste-frontière PK 55 de la ville de Nouadhibou .Il venait du royaume du Maroc.
Ould Derwich qui est originaire du Hodh Charghi a occupé plusieurs postes de haut niveau en Mauritanie dont directeur du port autonome de Nouadhibou. Il est membre fondateur de la Bacim bank devenue Orabank. Il était candidat à la députation lors des élections parlementaires de 2006 mais n’a pas été élu.
En 2007, Ould Derwich a annoncé une initiative de retour au Maroc, en réponse à l’appel de feu le : «Retour à la Nation Pardonneuse ( العودة إلى الوطن الغفور الرحيم ) ». Au cours de cette période, il a organisé un congrès dans la région d’Aggeijimatt pour contrer un autre congrès organisé par le Polisario dans les régions dites : « territoires libérés ».
Ould Derwich avait déjà déclaré dans une interview accordée en 2010 au journal Al-Watan Al-Now qu’il était « un marocain d’origine , un marocain complètement authentique, comme Youssef BenTachifine qui est originaire de la région de Nouakchott ». Ajoutant que » sa nationalité mauritanienne était le résultat de sa naissance sur le sol mauritanien ».
Ould Derwich estimait dans cette interview qui a été diffusée en plusieurs épisodes que : « Le débat sur son identité et sa nationalité n’est plus utile , il est meme révolu car tout le monde sait que le Maroc s’étendait de l’Espagne à l’Azawad au nord du Mali et jusqu’aux rives du fleuve Sénegal au sud ».
Ould Derwich dit avoir informé l’ancien président mauritanien Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi de son intention de rentrer au Maroc et que le président a respecté sa position la jugeant « affaire personnelle « .
http://alakhbar.info/?q=node/6540