La Mauritanie a célébré, mardi, la journée mondiale de lutte contre la tuberculose, sous le slogan « Oui, nous pouvons en finir avec la tuberculose ».
Cette journée, qui tombe le 24 mars de chaque année, vise à sensibiliser à la gravité de la tuberculose pulmonaire et aux moyens de la prévenir et de l’éradiquer.
Dans une allocution prononcée à cette occasion, le secrétaire général du ministère de la santé, M. Mohamed Lemine Ould Mohamed El Hadj, a expliqué que la tuberculose pulmonaire demeure un problème majeur de santé publique dans le pays, ajoutant que les efforts déployés par l’Etat et ses partenaires au développement ont permis d’obtenir des résultats encourageants, le programme national de lutte contre la tuberculose et la lèpre ayant enregistré 2 482 cas de tuberculose sensible aux médicaments de première ligne en 2022 et 17 cas de tuberculose résistante aux médicaments (DR-TB).
Il a ajouté que les pouvoirs publics ont déployé de grands efforts avec l’appui des partenaires techniques et financiers pour assurer la gratuité du diagnostic complet, la mise à disposition de médicaments efficaces et l’accès aux services de lutte contre la tuberculose sur l’ensemble du territoire national.
Pour sa part, le coordinateur national du programme de lutte contre la tuberculose et la lèpre, M. Kane El Hadj, a salué le rôle de l’Etat et de ses partenaires au développement dans la lutte contre cette maladie.
Pour sa part, la représentante de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Mme Zahra Fall Malik, a expliqué que malgré les grands progrès et les efforts déployés, il reste des défis que tous les pays doivent relever, notamment le diagnostic biologique à travers des technologies plus avancées et des tests précoces pour faire face à ces défis.
En marge de la cérémonie, le Programme national de lutte contre la tuberculose a honoré un certain nombre de médecins et d’acteurs du domaine.
AMI