Selon un nouveau rapport publié par l’organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, FAO, la Mauritanie et le Sénégal figurent parmi 41 pays qui ont besoin de recevoir des aides alimentaires extérieures.
Le rapport précise que les stations météorologiques en Mauritanie ont enregistré un important déficit pluviométrique à la mi-août.
Les analyses de télédétection ont révélé de faibles pousses d’herbe, les moins importantes au cours des dernières vingt années, dans le pays, une situation analogue à celle constatée dans le nord du Sénégal.
Selon le rapport les conflits sont la principale cause de l’insécurité alimentaire dans le monde, en plus des mauvaises conditions climatiques, notamment les déficits pluviométriques, ce qui affecte sérieusement la situation alimentaire des populations.
La situation des 31 autres pays figurant sur la liste est demeurée inchangée les 6 derniers mois de l’année précise le rapport.
Le rapport ajoute par ailleurs que près de la moitié des 41 pays ayant besoin d’aides alimentaires extérieures connaissent des troubles civils ou des conflits, alors que d’autres sont victimes de fortes pressions sur les ressources du fait du nombre important de réfugiés venus de pays voisins en proie à des troubles.
AMI