L’organisation For Mauritania a annoncé la reprise de ses activités et de travailler avec tous les moyens pacifiques pour imposer l’organisation d’élections présidentielles transparentes et équitables dans les délais prévus, conformément à la constitution et la loi, afin de consolider la démocratie et protéger les acquis du peuple mauritanien.
L’organisation qui comprend un groupe d’experts et d’universitaires mauritanien à l’étranger, appel tous les membres de l’organisation, ses cellules à l’intérieur et à l’extérieur du pays pour qu’ils remontent au front et ont déclaré être prét à coopérer et à travailler avec tous les acteurs de la scène politique et de la société civile.
For Mauritania a accusé le pouvoir de ne s’être acquitté de ses tâches, échouant à faire progresser le développement du pays et privant le peuple des nombreux fruits de sa richesse. Il a souligné l’absence absolue de tout service public ou fournitures de première nécessité en eau et en électricité au sein de l’écrasante majorité des foyers mauritaniens, la dégradation continue du niveau de l’éducation et de la santé, la prolifération de la corruption, du favoritisme et du tribalisme sans vergogne. Une misère inexplicable au vu de l’étendue des richesses potentielles du pays (pays minier, riche en poisson et bientôt gros producteur de gaz).
L’organisation a également pointé l’intrusion des officiers supérieurs de l’armée dans le champ politique et leur désertion des postes qui devraient être les leurs. L’irruption, par effraction, des haut-gradés de l’Armée et des services de sécurité dans les affaires de la cité a vidé la démocratie de son sens, corrompu les mœurs politiques et réintroduit des pratiques que nous pensions révolues. Dorénavant, les Mauritaniens sont persuadés qu’aucun développement ne pourrait être durable sans l’instauration d’un Etat de droit effectif, avec une réelle séparation des pouvoirs et une citoyenneté pleine et entière, ce qui ce qui passe, nécessairement, par le renvoi des officiers militaires dans leurs casernes et leur cantonnement à leur mission première à savoir la sauvegarde de l’intégrité territoriale du pays.
En dépit de toutes ses remarques For Mauritania, avec l’appuie de tous ses collaborateurs : polititiens, militants, faiseurs d’opinions, groupe d’influence, pour garantir l’avenement d’une alternance pacifique et apaisée au sommet de l’état.
source alkhbar.info