L’ordre national des médecins mauritaniens a organisé son premier congrès après la séparation des 3 corps, en collaboration avec la fédération maghrébine des médecins, sous le rhème de ” Nous œuvrons pour une profession noble au profit des malades”.
Les participants ont discuté, à cette occasion, un certain nombre de sujets qui intéressent le développement de la profession, l’amélioration des services médicaux , la situation générale des médecins , l’éthique et la pratique de la profession.
Des conférences ont été aussi données par des Docteurs et des spécialistes en la matière qui ont jeté la lumière sur les défis auxquels font face les professionnels de la médecine et les meilleurs moyens de les résoudre.
Dans un mot prononcé pour la circonstance, la ministre de la Santé, Mme Haha Mint Hamdi Ould Meknass, a insisté sur l’importance de ce congrès , car devant contribuer de manière très grande, à l’appui des efforts du gouvernement dans l’amélioration de la situation du secteur sanitaire et de ses prestations, précisant que les sujets qui seront présentés au cours de la rencontre ont trait dans leur ensemble aux préoccupations du Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani concrétisées dans le Programme du Gouvernement du Premier ministre, M. Mohamed Ould Boilal Messoud.
La ministre a ensuite passé en revue certaines réalisations accomplies dans le domaine de l’amélioration de la pratique de la profession de la médecine, à travers l’élaboration et l’adoption d’une politique nationale et de stratégies dans les domaines de la qualité des services sanitaires et des soins médicaux, de la propagation et de l’ancrage de la culture de la qualité à tous les niveaux du système sanitaire, en plus de l’amélioration de la gestion des ressources humaines et matérielles au niveau des institutions sanitaires , de l’actualisation et de l’application des textes organisationnels régissant le secteur privé.
Elle a souligné que le secteur considère l’ordre national des médecins comme un partenaire important et un conseiller utile qui mérite tout appui dans l’exercice de sa profession, en l’associant dans toutes ses politiques , en respectant ses décisions et en œuvrant sérieusement à leur exécution.
Elle s’est aussi engagée à appliquer les recommandations et les propositions qui seront issues du congrès, rendant hommage à la participation de la délégation de la fédération maghrébine et exprimant sa confiance dans l’échange des expériences et des compétences entre les deux parties.
De son côté, le président de l’ordre national des médecins mauritaniens, M. Horma Zein, a indiqué que l’ordre organise son congrès après la séparation entre les trois corps, en même temps avec le premier congrès organisationnel de la fédération maghrébine des médecins, soulignant qu’il s’agit d’un évènement important réunissant plusieurs médecins, spécialistes et experts des domaines s’intéressant à la pratique de la profession et à son éthique.
De son côté, le président de la fédération maghrébine des médecins, M. Mohamedine Boubekri, a indiqué que l’objectif de cette rencontre est de passer en revue les programmes de coopération actuels et les perspectives d’avenir.
En marge du congrès, un bouclier a été remis à la ministre de la Santé pour avoir fait siennes les idées du congrès et pour avoir appuyé constamment l’ordre des médecins.