. chezvlane



un grain de sable pour secouer la poussière...

L’étincelle

Dimanche 5 Mai 2019 - 20:45

La décomposition est la seconde partie de notre analyse . Elle se présente sous deux aspects linéaires liés à la composition des coalitions citées .
En effet , la où il y’a une composition , il advient qu’une décomposition puisse en résulter et produire une recomposition .
Les alliances ou coalitions en présence présentent presque toutes une hétéroclite d’autres diraient des alliances contre nature.

La seule coalition homogène reste celle de l’UFP et du RFD non seulement parce que elle ne comporte pas des éléments greffés mais parceque aussi l’histoire de leur constance en tant que organisation d’opposition . Elle présente cependant, dans la récente lutte de l’opposition au système le choix du RFD d’avoir avaliser au début , le pouvoir du régime de Mohamed ould Abdel Aziz.Ceci , en ces circonstances de desarroi et du dépit politique ne constituerait pas une pomme de discorde .

Les autres alliances ou coalitions sont appelées à brève échéance à se décomposer du fait des forces collineaires et opposées en leur sein.

1-Ghazouani et l’UPR . Au vu de l’atmosphère de la precampagne il apparaît que Ghazouani ne disposerait pas entièrement du soutient de l’UPR . Le parti semble se scinder en deux groupes principaux de forces inégales dont l’un s’arrimerait aux basques du président sortant et l’autre tendrait vers la coalition de sidi Mohamed ould Boubacar.Cet élément de décomposition traduit la perte de contrôle du parti par le président sortant qui, aurait l’intention de le diriger après son départ du pouvoir.

Ce parti n’est pas fondé sur des bases disciplinaires mais sur des intérêts à la limite de spotialion.

La coalition de Sidi Mohamed ould Boubacar bénéficiera de l’apport de mouvement d’émigration dès élément de l’UPR et cela aura pour résultat de perturber notablement la coalition.
En effet , les composantes Ba’ath et des islamistes de cette coalition n’émettent pas sur la même longueur d’ondes. L’idéologie athée et panarabiste de l’une est incompatible avec l’essence confessionnelle de l’autre . Le modus vivendi s’il y a lieu entre ces deux partis sera de courte duree ou de durée moyenne du à aux éléments de l’UPR. Le président de la coalition aura du mal à se tenir sur sa chaise . Les tiraillements et autres stratégies du contrôle de la coalition entraîneraient sa dislocation avant ou après la présidentielle .

La coalition de Biram Dah Abeid , d’apparence forte présente une faiblesse certaine en ce sens que le SAWAB, excroissance du Ba’ath, politiquement solide tenterait de noyauter le leader de l’IRA non pas avant mais durant et après la présidentielle . Il est à noter aussi que le Ba’ath serait proche aussi de la coalition de Ghazouani.
C’est une stratégie de noyautage trop vaste qui ne permet pas un controle effectif de ces composantes disparates et désarticulées .

La coalition de Vivre ensemble , celles-ci comme déjà souligné présente une hétéroclite en sa composante massive d’organisations non gouvernementales et d’ONG de droit humains. Cette hétéroclite n’est pas en soi un handicap majeur en ce sens que les partis et organisations qui la compose vivent une situation particuliere de désespoir dans le pays .Le « hazm » ou le noeud qui les unit est solide.

La coalition de Dr Mohamed ould maouloud presente une constance certaine et des possibilités de tirer son épingle du jeu lors du scrutin et des perspectives certaines lorsque le deuxième tour prevalerait.
En définitive , ces coalitions au lendemains d’un second tour se trouveraient pour certaines dans une situation de desarroi et de choix difficile à opérer.

Ainsi, l’étincelle qui fera jaillir la lumière de l’obscurité et de l’opacité des projets de ces coalitions apparaîtra . 
Une recomposition des alliances se mettra en oeuvre et chaque coalition ou residu de coalition , comme un électron libre cherchera à sauver les meubles en s’aggregeant aux coalitions fortes qui sortiraient du lot.

Le Ba’ath et le Sawab en la coalition de sidi Mohamed ould Boubacar , de IRA et de Ghazouani chercherait à se recoller autour totalement de sidi Mohamed ould Boubacar et ou de Ghazouani . 
Dans le premier cas les islamistes , stratèges aussi hors pairs que le Ba’ath seront en position de chiens de fayance , tenus en l’état par leur contradictions.

Dans le second cas IRA et la coalition UFP/ RFD et Vivre ensemble ont de fortes chances de naviguer ensemble .
L’étincelle traversant ces coalitions devrait augurer une recomposition salutaire pour le pays et préfigurerait un nouveau Spectrum social et politique qui nous sortirait d’une situation de stagnation et de mal développement.
Cette analyse refuse de façon optimiste d’explorer aussi la situation de chaos qui pourrait provenir de certains éléments des différentes coalitions.

L’Etat déliquescent ne pourra pas endiguer le désastre « forseen » par les pessîmistes
Nous sommes à la croisee des chemins et il appartient au peuple pour lequel cette course de sprint a leur intention puisse finir dans le fair-play et l’acceptation des résultats .
L’armée , toujours elle , muette ou non est un épouvantail qui pourrait s’agiter et nous replonger encore dans la situation ante.
Pour éviter tout cela , les coalitions en présence doivent signer un protocole d’accord qui cômprendrait les points suivants:

1-Composition de la CENI et sa distribution au niveau du territoire national ainsi que les délégués dans les bureaux de vote des membres des coalitions .Les procédures de décompte des bulletins et leur validation.
2-La sécurisation et Le transports des urnes 
3-La présence des observateurs nationaux et internationaux
4- L’autorisation des médias de diffuser sur le chaud tout résultat d’un bureau de vote une fois celui ci valide
5-Et en disposition finale de ce protocole d’accord l’engagement de la responsabilte pénale de toute coalition qui initierait une violence liée au processus de vote , de la proclamation des résultats.
Les mauritaniens devraient refuser que des milliers de politiciens compromettent la vie et la sécurité des millions d’individus pour une élection presidentielle qui par nature est périodique dans tout état démocratique ou qui prétend l’être.
La cour suprême devrait être garante ou tout au moins l’avocat général de la cour suprême du protocole d’accord.
6-Le haut conseil de l’audiovisuel doit garantir l’égalité du temps d’Entenne des candidats en lice.

Le Réseau Mauritanien de la protection des activistes des droits humains veillera à suivre le processus électoral et ne manquera pas si besoin de fait sentir de denoncer ceux parmi les coalitions et l’état qui seraient initiateurs d’une quelconque violence.
Nous demandons à tous nos membres avec ou sans le consentement de l’état d’être présent partout et d’envoyer au réseau des rapports circonstanciés de toute violence.

Maitre Salah eddine sy
Conseil juridique et fiscal 
Juriste de droit maritime 
Rgueiby
Que la paix règne , que le mois de ramadan apaise nos cœurs , nos pulsions 
Que notre pays par la grâce de Dieu sorte grandit et unifie .
chezvlane

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 27 Novembre 2024 - 12:13 Sans mémoire, sans avenir, sans liberté…

Chroniques VLANE | énergie / mines | politique | économie | affaires religieuses | interview | société | communiqué | droits de l'homme | Actualités de l'opposition | diplomatie / coopération | ONG / associations | justice | sécurité | international | sports | Syndicats / Patronat | TRIBUNE LIBRE | faits divers | vidéos | rumeurs | ndlr | culture / tourisme | pêche | Santé | medias | conseil des ministres | actu.g | TAAZOUR






Rubriques à la une

Recherche