Les ministères de la Santé, de l’action sociale et de l’enfance ont signé un accord avec la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) incluant 1 000 nouvelles personnes souffrant d’handicaps et leurs ayants droit dans le système d’assurance maladie.
Cette convention vise à élargir progressivement l’assurance maladie à 4 000 personnes ayant des besoins spécifiques, après que le nombre de personnes couvertes par les dispositions précédentes ait atteint 3 000 lors de la signature du premier avenant de l’accord, le 8 juin 2023.
Cette mesure s’inscrit dans le cadre des efforts publics visant à atteindre la couverture universelle de l’assurance maladie à l’horizon 2030, et à élargir progressivement la base des bénéficiaires de l’assurance maladie.
Ceci après la couverture d’assurance pour 100 000 familles pauvres (environ 600 000 personnes), la création du Fonds national pour l’assurance volontaire, l’amendement des exigences en matière d’assurance maladie pour les veuves, et plusieurs autres prestations qui couvrent en tout ou en partie le coût du traitement pour les patients.
saharamedias