Des dizaines d’éleveurs mauritaniens ont tenu un sit-in devant les locaux administratifs de la wilaya du Hodh El-gharbi pour exiger la fourniture d’aliments de bétail et dénoncer le retard de l’indifférence de l’Etat par rapport à leur calvaire.
Les manifestants scandaient des slogans appelant le gouvernement à intervenir pour sauver les cheptels dans la wilaya.
Le porte-parole des manifestants, Mohamed Lemine Ould Abeidy, a déclaré à Alakhbar que "le prix d’aliments ont connu une hausse inédite où le prix du sac qui se négociait à 5000um est monté à 8000um. Les autorités n’ont livré aucune assistance aux éleveurs face à la sécheresse qui frappe la région", a dénoncé Ould Abeidy.
Le porte-parole a poursuit: "Les éleveurs étaient habitués à l’intervention du gouvernement dans des pareilles périodes, mais cette année-là il est complètement absent, laissant les éleveurs à leur sort".
En marge du mouvement d’humeur, le hakem d’Aioun a rassuré les manifestants que "le gouvernement avait promis d’allouer 900 tonnes d’aliments de bétail au profit d’éleveurs de la wilaya dont ont été déjà acheminés 108 tonnes". "Le commissariat à la sécurité alimentaire et les services du ministère de l’élevage dans la wilaya vont distribuer cette quantité aux éleveurs", selon le hakem.
source alakhbar.info