Le Centre Essahara d’Etudes et Consultations, basé en Mauritanie, a publié une étude sur le G5 Sahel, l’organisation sous régionale, créée depuis plus de quatre ans, par le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad pour combattre le terrorisme au Sahel.
L'étude, intitulée " G5 Sahel...Le défi d'exister ”, tire son importance du fait qu’elle se focalise sur la région du Sahel dans un contexte sécuritaire en perpétuelle mutation.
L'étude est basée sur deux axes majors : Le premier se focalise sur la naissance du G5 Sahel et le deuxième sur les défis géopolitiques dont fait face les pays fondateurs.
L'étude livre également des informations et des analyses sur le niveau de coordination et de coopération entre les Etats membres. Elle explique aussi le rôle de la France dans la création du G5 Sahel et l’influence de Paris sur l’avenir et les décisions de l'organisaiton sous-régionale.
En terme de perspectives, le Centre Essahara d’Etudes et Consultations a consacré une partie de l’étude à l'avenir de la région du Sahel en se référant aux défis actuels : Les risques sécuritaires, la prolifération des armes, le crime organisé et la militarisation de la région par un déploiement massif de troupes étrangères et africaines pour sa stabilisation.
alakhbar