La valeur des exportations mauritaniennes au cours du premier trimestre de cette année a réalisé une hausse de 1,6%, passant de 28,4 milliards à 28,9 milliards ouguiyas nouvelles.
Cette augmentation a été principalement favorisée par les minerais de fer, dont la valeur des exportations est passée de 11 milliards au dernier trimestre de l'année dernière à 13,06 milliards au premier trimestre de cette année.
Suivant la même tendance, la valeur des exportations de cuivre est passée de 2 milliards à 3,07 milliards ouguiyas nouvelles.
La valeur des exportations des produits de la pêche est également passée de 6,8 milliards à 6,9 milliards ouguiyas nouvelles au cours de la même période.
La valeur des exportations d'or a en revanche, considérablement reculé, passant de 8,15 milliards au dernier trimestre 2020 à 5,5 milliards ouguiyas nouvelles au premier trimestre 2021.
Un recul du principalement à la baisse de la production de l'or de 4 à 3 tonnes, selon les chiffres du rapport trimestriel sur le commerce extérieur de l'Agence Nationale de la Statistique et de l'Analyse Démographique et Economique (ANSADE).
Cette hausse des exportations a permis à la Mauritanie d'afficher un excédent de sa balance commerciale de 2,03 milliards ouguiyas nouvelles