Le Délégué général à la Solidarité nationale et à la Lutte contre l’Exclusion, M. Cheikh Ould Abdallahi Ould Bedda, accompagné du wali de l’Assaba, M. Ahmedou Addahi Khtèra, a inauguré samedi, des établissements scolaires, des barrages et des réseaux d’hydraulique rurale dans la wilaya de l’Assaba, dans le cadre de la commémoration du 64ème anniversaire de la Fête de l’Indépendance nationale.
Le délégué général a commencé sa visite par une inspection des 368 unités de logement de la municipalité de Kiffa, la capitale de wilaya.
La deuxième étape de la visite a été l’inauguration de l’école Es-Saada 2 dans la moughataa de Kiffa, qui constitue un ajout qualitatif à l’infrastructure éducative de la wilaya en raison des nouvelles possibilités qu’elle offre aux fils et aux filles de cette ville, en particulier dans ses quartiers vulnérables. Cette école comprend 6 salles de classe équipées, des bureaux, une cantine scolaire, une résidence pour le directeur, une salle de garde, des installations sanitaires, une clôture et une entrée principale.
Lors de la troisième étape de la visite, le délégué général a supervisé l’inauguration conjointe de deux barrages, à savoir le barrage Aguerj-elmaleh dans la municipalité de Nouamleine, d’une longueur de 1630 m, une largeur de 110 m, une hauteur de 1,65 m et une superficie de terre arable de 254 hectares. Le coût de la réalisation de cet ouvrage s’élève à 302 millions MRO, et le barrage d’Iguerjane, dans la wilaya du Tagant, d’une longueur de 500 m, d’une largueur de 95 mètres et d’une hauteur de 1,28 mètre et d’une superficie arable de 66,5 hectares. La réalisation de ce dernier barrage a couté 242 millions MRO.
La dernière étape de la visite a été l’inauguration conjointe de dix puits artésiens dans différentes zones du département de Barkéwol. Le forage et l’équipement de ces points d’eau ont coûté plus de 200 millions MRO.
Dans une allocution prononcée à cette occasion, le Délégué général a indiqué que ces inaugurations, qui s’inscrivent dans le cadre des activités du soixante-quatrième anniversaire de la Fête de l’Indépendance nationale, et sont une incarnation des engagements de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, visant à construire un avenir radieux pour tous les Mauritaniens sans exception et à promouvoir un développement équilibré dans le pays conformément à son programme électoral ‘’Mon Ambition pour la Patrie’’.
Il a souligné que ces projets, qui ont été inaugurés aujourd’hui, constituent un ajout qualitatif dans le domaine de l’amélioration des conditions de vie des habitants de la wilaya de l’Assaba.
A son tour, le président de la Région de l’Assaba, M. Mohamed Mahmoud Ould Habib, a souligné sa reconnaissance pour ce qui a été accompli dans la wilaya et dans toutes les wilayas du pays en général, y compris les écoles, les barrages, les points de santé et bien d’autres réalisations grâce à l’œuvre louable de Taazour. AMI