L’Assemblée nationale mauritanienne a ratifié mardi un projet de loi visant à renforcer le rôle stratégique des institutions et entreprises publiques.
Le ministre de l’Economie et des Finances, Sid Ahmed Ould Bouh, a déclaré que le projet de loi vise à « renforcer le rôle stratégique des entreprises publiques dans la mise en œuvre des politiques publiques et des stratégies sectorielles de l’Etat, à maîtriser la taille du secteur parapublic et à rationaliser les dépenses ».
Il s’agit de « restructurer les institutions et les entreprises publiques existantes et de mieux encadrer la création de nouvelles institutions et entreprises à l’avenir », selon l’agence de presse officielle mauritanienne.
Ould Bouh a ajouté que le projet de loi vise également à renforcer l’autorité et la responsabilité des établissements et entreprises publics, à améliorer leur gouvernance, à faire de la contractualisation un cadre de référence régissant les relations entre l’État et les établissements et entreprises publics, et à moderniser le système comptable utilisé dans ces institutions.
Il vise également à « accroître leurs performances et à renforcer leur efficacité économique et sociale par une plus grande synergie, une cohérence optimale de leurs interventions et une évaluation périodique de la pertinence des missions et des activités qui leur sont confiées ».
« Ces institutions et entreprises souffrent de nombreux déséquilibres structurels et de difficultés financières et opérationnelles qui mettent en péril leur continuité », a expliqué le ministre.
Celui-ci a conclu que le texte présenté comprend de nombreux ajouts importants qui remédient à certains dysfonctionnements constatés par le passé, notamment l’adoption obligatoire de programmes contractuels, le renforcement de la gouvernance d’entreprise et des organes de décision, l’adoption de normes commerciales et leur comptabilité à même de fournir des garanties plus strictes dans le contrôle des dépenses publiques.
saharamedia