AS SNIM : Cheikh Diallo récupère son poste
Éjecté du banc pour des raisons obscures par le bureau sortant, alors que l'équipe était sur une bonne dynamique, comme nous vous l'avions annoncé, Cheikh Diallo vient de reprendre du service. La nouvelle équipe dirigeante l’a en effet nommé, le vendredi 6 Décembre, au poste d'entraîneur principal. « Bienvenue, coach Cheikh Diallo, et félicitations pour la signature de votre contrat ! Nous sommes ravis de vous accueillir dans l’équipe et impatients de voir tout ce que vous apporterez avec votre expertise et votre enthousiasme. Ensemble nous allons accomplir de grandes choses », lit-on sur la page Facebook du club. Cheikh Diallo fut le grand artisan de la qualification de l’AS SNIM en finale de la Coupe du Président. Il remplace son successeur Ebny Lebchir qui a démissionné pour des « raisons personnelles ». La nouvelle direction vient ainsi de rétablir la justice.
AS SNIM : la direction prend acte de la démission de son entraîneur principal
L’AS SNIM a pris acte de la démission de son entraîneur principal Ebny Lebchir. A travers un communiqué sur sa page Facebook, la direction a remercié le technicien pour le travail accompli : « Nous tenons à te remercier sincèrement pour ton travail exceptionnel et ton dévouement tout au long de ton passage avec nous. Ta capacité à inspirer, à motiver, et à guider l’équipe a été un véritable atout. Cette victoire que nous avons partagée est le reflet de ton expertise et de ton engagement. Bien que nous soyons tristes de te voir partir, nous respectons ta décision et comprenons les raisons personnelles qui te poussent à prendre cette direction. Nous te souhaitons le meilleur pour la suite et espérons que tout se passera au mieux pour toi dans cette nouvelle phase de ta vie. Encore un grand merci pour tout ce que tu as apporté à l’équipe et à nous tous. Tu laisses une empreinte indélébile et nous serons toujours reconnaissants pour tout ce que tu as accompli. Bonne chance et à bientôt, peut-être ! » Au lendemain de la victoire décrochée contre le FC Nzidane d’Atar, le 3 Décembre en clôture de la neuvième journée et contre toute attente, Ebny Lebchir avait annoncé son départ pour « convenance personnelle ». Il avait permis, le 28 Novembre dernier, à l’AS SNIM de remporter la Coupe du Président, troisième trophée de son histoire (après 2019 et 1992). Il avait succédé à Cheikh Diallo, écarté par la direction sortante.
Mourabitounes locaux : Garaï dévoile sa première liste
Le tout nouveau sélectionneur national des Mourabitounes locaux, Aritz Lopez Garaï, a communiqué, le mercredi 3 Décembre 2024, la liste de trente-et-un joueurs présélectionnés pour un stage du 9 au 11 Décembre à Nouakchott. Le technicien espagnol a fait appel à Moulay Ahmed Khalil « Bessam » (37 ans) qui avait pris sa retraite internationale avant de se raviser pour le CHAN 2023. Et aussi à Ely Cheikh Voulany (35 ans) de l’ASC GENDRIM. Garai compte aussi sur Khadim Diaw et Guessouma Fofana d’Al Hilal. Ce stage intervient en prélude de la double confrontation face au Mali pour le second tour des qualifications du CHAN 2024. Objectif principal assigné aux poulains du technicien espagnol : décrocher le billet pour la phase finale du CHAN. Les matchs aller sont programmés du 20 au 22 Décembre, tandis que les manches retour se joueront du 27 au 29 Décembre.
Super D1 – L’AS Pompiers, Kaédi et Tevragh Zeïna renouent avec la victoire, Nouadhibou enchaîne, l’AS Douanes domine Nzidane
Après une longue série de cinq revers, L’AS Pompiers renoue avec la victoire en s’imposant sur la plus petite des marges face à l’Inter de Nouakchott (1-0) grâce à un but d'El Gothe Sidi (2'), le vendredi 6 Décembre en ouverture de la 10ème journée. Ce succès permet à l’AS Pompiers d’enregistrer sa troisième victoire en dix journées et de remonter à la 10ème place provisoire avec 11 points. L’Inter Nouakchott reste, quant à elle, juste derrière avec le même nombre de points.
Grâce à son goléador Sidi Touda (72'), le FC Nouadhibou dispose de Nouakchott King’s (1-0), dans le choc au sommet. Grâce à ce succès, le club orange grimpe à la quatrième place avec 16 points. Malgré sa défaite, Nouakchott King’s conserve provisoirement sa deuxième place avec 18 points. Dans son antre du stade municipal, le Kaédi FC vient à bout, ici aussi sur la plus petite des marques, de l’AS Garde sur une réalisation de Cheikhna Hamahoulah Koïta (55’). Avec ce succès, les hommes de Dossou Nukunu comptabilisent 13 points et sont provisoirement huitième au classement, tandis que l’AS Garde s’enfonce encore un peu plus dans les abysses : lanterne rouge avec une seule unité au compteur.
Le FC Tevragh Zeïna retrouve le sourire après deux défaites d’affilée dont une en finale de la Coupe du Président. Les Galactiques prennent le meilleur sur le FC Ksar sur une réalisation d’Ahmed El Moctar Ahmed (45’) sur penalty. Ce succès probant permet aux Galactiques d’occuper provisoirement la cinquième place au classement (16 points). Les protégés de Hamdy Guèye enchaînent un deuxième revers de suite et restent à 10 points. Pour rappel, Al Merreïkh a étrillé l'ASC Touldé 3-0 pour le match en retard de la cinquième journée de Super D1. Avec ce succès, le club soudanais se hisse en quatrième position avec 14 points tandis que Touldé, en difficulté à 9 points, se retrouve à la 15ème place.
L’AS Douanes n’a pas fait dans la dentelle. En déplacement dans la capitale de l’Adrar, les poulains de Ahmed Salem Kory’’Popo’’ ont dominé Nzidane d’Atar 5 buts à 3. El Mamy Tetah s’est illustré durant cette rencontre en s’offrant un triplé inédit (20’, 28’, 45’+1). Avec ce succès, l’AS Douanes remonte à la quatrième place avec 16 points. Les protégés de Modou Amadou Niang enchaînent un deuxième revers consécutif et se retrouvent à la neuvième place avec 12 points.
FC Chemal : Moctar Bouzouma lourdement sanctionné
La Commission de discipline a infligé à monsieur Moctar Bouzouma, directeur sportif du CHEMAL FC, une sanction d’un an de suspension ferme assorti de douze mille MRU d’amende. La Commission avait statué, le 6 Décembre en première instance, conformément à l’article 57, alinéa a du Code disciplinaire de la FFRIM qui stipule : « les infractions portant atteinte à l’intégrité corporelle sont celles commises intentionnellement par un dirigeant qui se livre à une voie de fait sur un officiel de match ». Il est reproché à monsieur Moctar Bouzouma une « agression physique, des injures et menaces à l’endroit de l’arbitre du match ». Protestant contre la « partialité des officiels » de la partie, Bouzouma s’en était en effet violemment pris à monsieur Bouh Abdel Aziz, arbitre de la rencontre lors de la neuvième journée de Super D1 du 2 Décembre dernier, ayant opposé le Chemal FC au FC Nouadhibou (0-2). Il avait fallu l’intervention des agents de sécurité pour éviter le pire. Bouh et ses autres collègues se sont rendus aussitôt au commissariat de police de Ksar 2 pour porter plainte contre le manager de la sélection nationale de Beach soccer pour « menaces de mort ». Puis, suite à des conciliabules et aux excuses de l’incriminé, l’arbitre de la finale de la Coupe du Président édition 2024 retira sa plainte. Mais la Commission de discipline n’en a pas moins retenu les faits portant atteinte intentionnellement à l’intégrité physique et morale d’un officiel de match.
Rappelons que le Chemal FC a le droit de recourir en appel auprès de la Commission de recours pour contester les décisions prises en première instance par la Commission de discipline, conformément aux articles 134 à 137 du Code disciplinaire de la FFRIM. Transfuge du FC Tevragh Zeïna et proche d’Ahmed ould Yahya, président de la FFRIM, Bouzouma avait été nommé en début de saison par Ahmed Baya président du Chemal FC, directeur sportif du club.
Basket-ball – Tournoi U 16 Zone 2 : la Mauritanie en guest star
La sélection U 16 garçons est invitée au tournoi FIBA Zone 2, a annoncé le mercredi 4 Décembre, monsieur Youssouf Fall, le président de la FBBRIM. Cette compétition se déroulera du 26 Décembre 2024 au 1er Janvier 2025 à Dakar (Sénégal). Belle occasion de se jauger à la crème sous-régionale.
lecalame