Le commissaire adjoint à la sécurité alimentaire, Limam Ould Abdawa, en compagnie du représentant résident adjoint du Programme alimentaire mondial (PAM) dans notre pays, Patrick Teixeira, a supervisé, mercredi à Nouakchott, la réception d’une cargaison de palettes, un don du Programme alimentaire mondial (PAM) à notre pays.
Les 6055 palettes livrées aujourd’hui devraient contribuer à renforcer les capacités du commissariat en matière de stockage sécurisé des denrées alimentaires en protégeant les stocks de nourriture de l’humidité et en fournissant la ventilation naturelle dont ils ont besoin.
S’exprimant à cette occasion après avoir signé le procès verbal de réception avec le représentant résident adjoint du PAM, le commissaire adjoint a expliqué que ce don précieux arrivait à un moment particulier, alors que les travaux ont été achevés sur un grand nombre de nouvelles installations de stockage, dans le cadre desquelles 34 nouveaux entrepôts du CSA sont en cours de construction dans toutes les wilayas du pays, avec une capacité d’environ 135 000 tonnes. Le projet, dont la première phase a été inaugurée par Son Excellence le Président de la République, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, vise à augmenter la capacité de stockage du Commissariat de 107%, un projet qui progresse à un rythme accéléré, avec un taux d’exécution d’environ 90%.
Le commissaire adjoint a ajouté que la sécurité du stockage des denrées alimentaires revêt une grande importance dans le programme de S.E. le Président de la République M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, que le gouvernement du Premier ministre M. Mokhtar Ould Diay s’emploie à mettre en œuvre, car la sécurité du stockage des denrées alimentaires joue un rôle essentiel dans le maintien de la sécurité alimentaire des citoyens, en particulier dans le cadre de la mise en œuvre des programmes sociaux destinés aux groupes vulnérables.
Le Commissariat à la sécurité alimentaire, en tant qu’instrument de l’État dans la mise en œuvre des programmes sociaux qui nécessitent le transport, le stockage et la distribution de denrées alimentaires, est chargée de les livrer aux citoyens les plus vulnérables sur l’ensemble du territoire national.
Il a conclu son intervention en remerciant le PAM pour ce don important et a salué le partenariat fructueux et constructif entre le PAM et le CSA, dans le cadre de la réalisation des objectifs communs liés à la lutte contre la malnutrition et l’insécurité alimentaire.
Pour sa part, le Représentant Résident Adjoint du Programme Alimentaire Mondial (PAM) a exprimé son grand plaisir d’assister à la cérémonie de remise de ces palettes, ajoutant que cette initiative s’inscrit dans le cadre du partenariat stratégique et fructueux entre le Commissariat à la Sécurité Alimentaire et le Programme Alimentaire Mondial, dans leurs efforts conjoints de lutte contre l’insécurité alimentaire et de promotion de solutions durables pour un avenir meilleur dans notre pays.
Il a souligné que ces palettes viennent renforcer les capacités logistiques et de stockage du Commissariat, ajoutant que l’amélioration des infrastructures et des capacités de gestion des stocks permet de réduire les pertes alimentaires, d’améliorer les chaînes d’approvisionnement et d’assurer une meilleure préparation et réponse aux besoins des populations les plus vulnérables, soulignant que la cérémonie de réception de ce don est un exemple éclatant du partenariat fructueux et constructif entre le Programme Alimentaire Mondial et le Commissariat à la Sécurité Alimentaire.
La cérémonie s’est déroulée en présence d’un certain nombre de membres du personnel du CSA, ainsi que du personnel de la représentation du Programme alimentaire mondial dans notre pays.
AMI