La Mauritanie a accueilli des centaines de milliers de migrants, ce qui a constitué un « grand défi », a déclaré mercredi le directeur de la migration et des frontières au ministère mauritanien de l’Intérieur, Abdallah Mohamed Abdel Rahman.
S’exprimant lors d’un séminaire intitulé « Les voies de la migration légale et le vivre ensemble », organisé par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), il a déclaré que les migrants posaient un défi en termes de « coexistence pacifique, de fourniture d’eau, d’abris et de services de base tels que la santé et l’éducation ».
La Mauritanie est devenue une destination « privilégiée » pour les migrants en raison de sa situation géographique proche des îles espagnoles des Canaries dans l’océan Atlantique, a-t-il déclaré, notant que la plupart d’entre eux sont originaires des « pays du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest » en raison des troubles sécuritaires dans ces régions.
Cette année, les îles Canaries ont enregistré un « niveau annuel sans précédent » du nombre de migrants, avec plus de 41 000 migrants entre le 1er janvier et le 30 novembre, « dont la majorité est partie de Mauritanie ».
La Mauritanie et l’Union européenne ont signé en mars dernier une « déclaration conjointe » dans laquelle les Européens se sont engagés à investir plus de 200 millions d’euros en échange d’un renforcement des efforts de la Mauritanie dans la lutte contre les flux migratoires sur son territoire.
saharamedias