Semaine sportive universitaire : un franc succès
La semaine sportive universitaire s'est achevée en apothéose, le vendredi 13 Décembre à la faculté des Sciences juridiques et économiques de l'université de Nouakchott Al Asriya. Pari donc réussi pour le CNOSM et son partenaire universitaire ! Constituées d'étudiants dirigés par le secrétaire général du CNOSM et par ailleurs doyen de la FSJE, monsieur Salem ould Abeïdna, les différentes commissions se sont appliquées à relever avec succès tous les défis relatifs à l'organisation. La deuxième édition s'est achevée dans une ambiance festive, dans un amphithéâtre comble. Le cérémonial de clôture a été marqué par des échanges de discours et des remises de prix récompensant ceux qui se sont distingués durant les épreuves.
Intervenant en premier lieu, le doyen susdit de la FSJE a remercié l'université de Nouakchott et le CNOSM pour l'accompagnement et leur volonté à « développer le sport en milieu universitaire ». Il a félicité les étudiants pour leurs efforts déployés durant les trois jours d'activités. Il dit espérer que les prochaines éditions seront « encore et toujours meilleures » que les précédentes. Quant au président du CNOSM, monsieur Abderrahmane Ethmane, il a salué la bonne organisation de la semaine, avant de féliciter l'université de Nouakchott et les étudiants. Après avoir réaffirmé la disponibilité du Comité à accompagner cette manifestation. Il dit espérer que les fédérations sportives puissent détecter des talents, suite à ces exceptionnelles journées.
De son côté, le président de l'université Nouakchott Al Asriya, monsieur Ali Mohamed Salem Boukhary, a remercié le CNOSM pour sa collaboration avant de se réjouir du succès de la manifestation. Il a formulé le vœu de voir l'université de Nouakchott devenir un vivier sportif. Les lauréats dans les différentes épreuves (basket-ball, football, athlétisme, jeux d'échecs, jeux traditionnels) ont été gratifiés de récompenses financières. Le président de la Fédération Mauritanienne de Basket Ball (FMBB), monsieur Youssouf Fall, la vice-présidente du CNOSM, madame Mariem Tall Kane, le trésorier général du CNOSM, monsieur Teyib Taher, plusieurs présidents de fédérations sportives, divers responsables de l'Université et un large public d'étudiants ont assisté à la cérémonie de clôture.
La semaine sportive universitaire avait été lancée le mercredi 11 Décembre par le directeur de Sport de haute compétition, monsieur Abdel Ghader Dahi en compagnie des présidents du CNOSM et de l’Université de Nouakchott Al Asriya. Elle s'inscrit dans le cadre des efforts du CNOSM à promouvoir une culture du sport dans le milieu universitaire et à encourager les jeunes à adopter un mode de vie sain, propulsé par des valeurs olympiques. Rendez-vous est pris pour la prochaine édition.
Renforcer le rôle du sport dans la vie universitaire
Le lancement de cette manifestation sportive fut marqué par une tournée des différents stands d’expositions des fédérations où les officiels ont reçu des explications sur les pratiques sportives, le bilan des activités, les contributions et réalisations les plus importantes aux niveaux local et international. Les officiels ont assisté à des démonstrations des athlètes. Puis le professeur Ahmed Salem Kleïb avait animé une conférence sur le thème « Santé et sport » qui avait suscité l’engouement de l’auditoire.
Un programme en droite ligne de l’accord de partenariat conclu en Février 2022 entre l’Université de Nouakchott Al Asriya et le CNOSM pour une durée de cinq ans. La Semaine du sport universitaire vise à renforcer le rôle du sport dans la vie universitaire et à consolider les valeurs olympiques chez les jeunes, via diverses activités : stands des fédérations sportives nationales, démonstrations vulgarisant les différentes disciplines, conférences sur le sport et la santé, sur les valeurs olympiques et leur impact dans la promotion de l’esprit de coexistence pacifique et de la tolérance, compétitions sportives notamment cyclisme, mini-football, basket-ball, jeux d’échecs, athlétisme…
Les étudiants se sont largement mobilisés à la Faculté des Sciences Juridiques et Économiques, pour donner un cachet particulier à la manifestation de cette année, une occasion idéale de les encourager à se lancer dans le sport, en mettant en lumière leur rôle dans la construction d'une communauté équilibrée promouvant des valeurs olympiques et de leur permettre de jouer « un rôle plus actif dans la société ».
---------------------------
Stage FIBA-Afrique : Deux jeunes arbitres en stage à Dakar
Mesdemoiselles Fatima Abdoul Touré et Mariem Oumar Thiam ont participé, du 12 au 15 Décembre 2024, à un stage FIBA-Afrique destiné aux arbitres féminines de moins de 25 ans, un épisode important dans la stratégie de l’organisation internationale visant à renforcer la place des femmes dans le basketball africain. Cet événement qui réunissait quinze jeunes arbitres francophones issues des zones 1, 2 et 3, se déroulait en marge de la Women Basketball League Africa (WBLA), une formation dédiée aux jeunes femmes arbitres. FIBA Afrique entend faire de cette formation un levier pour renforcer les capacités techniques et les connaissances des arbitres féminines, encourager une plus grande représentation des femmes dans l’arbitrage professionnel et former un réseau solide d’arbitres féminines en Afrique francophone.
---------------------------
Super D1 – King’s leader provisoire, Kaédi et Nouadhibou enchaînent
Le FC Nouadhibou s’impose sur la plus petite des marques en ouverture de la 11ème journée de Super D1 face au FC Ksar réduit à dix, suite à l’expulsion de Ladji Balahira. Moulaye Khalil Bessam (40’ sur penalty) offre une précieuse victoire aux Orange, la troisième consécutive. Le FC Nouadhibou grimpe ainsi provisoirement à la seconde place avec 19 points. L’AS Douanes concède le nul (2-2) face à Al Merreïkh. Ramadane Agab (5) avait ouvert le score pour Al Merreïkh avant que Mohamed Salem (17’) ne rétablisse la parité. Chighaly Abderrahmane (29’) redonnait l’avantage aux Douaniers mais c’était sans compter sur Mohamed Gabane qui rétablissait l’équilibre en fin de partie (89’).
Deuxième succès d’affilée pour le Kaédi FC. En déplacement à Nouakchott, il a disposé du Chemal FC sur la plus petite des marques (1-0) grâce à une réalisation d’Ibrahima Khalilou Sano (5’). Ce succès permet aux poulains de Ba Kalidou de grimper à la huitième place provisoire avec 16 unités. Les Nordistes sont quant à eux neuvième (13 points). Après une série de revers, l’ASC Touldé se reprend et contraint l’AS Pompiers au nul (2-2). Après l’ouverture du score par le capitaine de l’AS Pompiers, Abdellahi Chegrane (7’), Abdoulaye Diop rétablit la parité (18’) mais Saydou N’Diaye (21’) permet aux soldats du feu de reprendre l’avantage. Puisant alors dans leurs tripes et dans un sursaut d’orgueil, les joueurs de l’ASC Touldé arrachent in extremis, par le biais de Vih El Barka (90’+5’) le point du nul dans un stade municipal en folie.
Grâce à Ismaïl El Abd (31’) et Mohamed Sarr (70’), Nouakchott King’s prend le meilleur sur l’ASC GENDRIM qui réduit cependant le score grâce à Cheikh Mbodj (86’). Ce nouveau succès permet à Nouakchott King’s de s’emparer de la première place du championnat avec 21 points. En difficulté, l’ASC SNIM et le FC Tevragh-Zeïna se partagent les points. Le FC Tevragh Zeïna avait donné des sueurs froides aux supporters des Miniers dans leur fief, en ouvrant le score par Ethmane Hmeïmar (47’) mais Aboubecrine Doukouré (77’) rétablissait l’équilibre dans un stade de Cansado en fusion. Un nul qui n’arrange aucune des deux formations. Les Galactiques sont septième (17 points) tandis que les Miniers stagnent à la 14ème place avec 10 unités au compteur.
lecalame