S.E. le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, a reçu le rapport du Mécanisme National de Prévention de la Torture pour les années 2023-2024.
C’était au cours d’une audience accordée, mercredi soir, au Palais présidentiel à Nouakchott, au président du Mécanisme national de prévention de la torture, M. Bekaye Ould Abdelmalek.
A l’issue de la rencontre, le président du mécanisme a fait une déclaration à l’Agence Mauritanienne d’Information, indiquant qu’il a eu l’honneur de rencontrer SE le Président de la République Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani et lui remettre le rapport annuel du Mécanisme National de Prévention de la Torture pour les années 2023-2024.
Il a ajouté que la réunion a été l’occasion de passer en revue la situation et les conditions générales des prisons et des lieux de détention en général, ainsi que certains succès réalisés par le mécanisme au cours de la période écoulée, qui a vu deux missions consécutives depuis sa création en 2016 jusqu’à aujourd’hui.
La rencontre a également été l’occasion de passer en revue les différents défis et enjeux que le mécanisme s’emploie à surmonter en se dotant des moyens nécessaires à l’accomplissement de sa mission.
Le président du mécanisme national de prévention de la torture a remercié Son Excellence Monsieur le Président de la République pour la confiance qu’il a placée en eux, les membres sortants du mécanisme, tous les partenaires internationaux, notamment le Fonds spécial pour le protocole facultatif à la convention contre la torture, le Haut Commissariat aux Droits de l’Homme à Nouakchott, les autorités locales, judiciaires et sécuritaires en charge des prisons, et tous les partenaires du processus.
AMI