A l’issue de la visite que SEMme URSULA VON DER LEYEN, Présidente de la Commission européenne, et SEM. PEDRO SANCHEZ Chef du gouvernement Espagnol, ont effectué, le 8 février 2024, à Nouakchott durant laquelle ils ont rencontré Son Excellence M. MOHAMED OULD CHEIKH EL GHAZOUANI, Président de la République Islamique de Mauritanie, les deux parties ont rendu public une déclaration de presse conjointe.
Dans cette déclaration elles ont souligné que “les trois dirigeants ont eu des discussions approfondies, portant, d’une part, sur les relations stratégiques qui lient la Mauritanie à l’Union Européenne et d’autre part les relations bilatérales, amicales et solides entre le Royaume d’Espagne et la République Islamique de Mauritanie ».
Ils ont notamment mis en relief la profondeur et la diversité de ces relations, qui couvrent des domaines divers politiques, économiques, commerciaux, culturels, de coopération et sécuritaires.
Voici le texte intégral de cette déclaration :
« Son Excellence Madame URSULA VON DER LEYEN, Présidente de la Commission européenne, et Son Excellence Monsieur PEDRO SANCHEZ Chef du gouvernement Espagnol, ont effectué, le 8 février 2024, une visite conjointe à Nouakchott durant laquelle ils ont rencontré Son Excellence Monsieur MOHAMED OULD CHEIKH EL GHAZOUANI, Président de la République Islamique de Mauritanie.
Au cours de cette rencontre, les trois dirigeants ont eu des discussions approfondies, portant, d’une part, sur les relations stratégiques qui lient la Mauritanie à l’Union Européenne et d’autre part les relations bilatérales, amicales et solides entre le Royaume d’Espagne et la République Islamique de Mauritanie.
Les trois dirigeants ont souligné la profondeur et la diversité de ces relations, qui couvrent des domaines divers politiques, économiques, commerciaux, culturels, de coopération et sécuritaires.
Conscients de l’ampleur et de l’importance de ces liens, ils ont particulièrement insisté sur les principes essentiels devant guider leur coopération, à savoir la concertation constructive, le respect mutuel, l’esprit de confiance, la transparence, la quête permanente de l’efficacité et le respect des engagements.
Par ailleurs, ils ont aussi exprimé leur attachement aux valeurs universelles qu’ils partagent comme le respect des droits humains, la paix et la fraternité.
Ils ont, en outre, souligné avec satisfaction, le renforcement croissant du partenariat entre la Mauritanie et l’Union Européenne qui est nourri aussi bien par la convergence des intérêts, que le partage de valeurs communes et leur attachement commun à la démocratie.
Dans ce cadre, les deux dirigeants européens ont salué le rôle de la Mauritanie comme vecteur de stabilité dans un environnement sous régional en prise avec des défis sécuritaires majeurs.
A ce titre, les deux dirigeants européens se sont engagés à apporter à la Mauritanie l’appui nécessaire au renforcement de son rôle central et positif dans la sous-région et de sa capacité à faire face efficacement aux multiples défis sécuritaires et économiques, dans un cadre de développement inclusif et durable.
Les trois dirigeants se sont félicités de cette nouvelle étape dans la construction de relations solides, diversifiées et mutuellement avantageuses. Cette nouvelle dynamique vise à intensifier les échanges dans les domaines d’intérêts communs, et en particulier dans le domaine des énergies renouvelables, à l’heure où le monde s’oriente vers une économie décarbonée, dans la perspective de solutions écologiquement propres.
Les trois dirigeants se sont félicités, à cet égard, de l’Initiative « Equipe Europe » signée en octobre dernier, à Bruxelles, qui doit constituer la base d’une coopération fructueuse dans le domaine de l’hydrogène vert entre l’UE et la Mauritanie.
Dans cet élan, une mission d’entreprises européennes se rendra au courant du mois de mars prochain en Mauritanie afin d’explorer les opportunités d’investissement. Elle fera suite aux échanges qui ont eu lieu dans le cadre de la table ronde sur l’hydrogène vert, tenue le 08 février, à Nouakchott.
Au vu de l’impérieuse nécessité d’une nouvelle infrastructure routière entre Nouakchott et Nouadhibou pour un développement efficient de la filière de l’hydrogène vert, la Présidente VON DER LEYEN a souligné le fort intérêt de l’UE à soutenir ce projet dans le cadre du « Global Gateway».
Aussi, les importants efforts déployés par le gouvernement mauritanien en vue de produire l’électricité nécessaire à son développement socioéconomique sont soutenus dans le cadre de la coopération avec l’UE, notamment via des programmes d’électrification rurale.
Par ailleurs, l’UE étudie la possibilité d’offrir un soutien financier à la construction de la ligne haute tension entre Nouakchott et Néma, qui constitue un maillon important de la plateforme du réseau électrique sous régional.
Les soutiens de l’UE, de la Banque Européenne d’Investissement et de l’Espagne, aux secteurs des infrastructures digitales, de la santé, de la pêche et de l’agriculture ont été salués. L’Espagne est en mesure d’étudier avec des institutions multilatérales, les possibilités de financement conjoint de nouveaux projets de développement en Mauritanie. L’Espagne s’engage aussi à faciliter les financements aux entreprises qui souhaitent investir en Mauritanie.
Pour renforcer et inscrire dans la durée la coopération entre la Mauritanie et le Royaume d’Espagne, le Nouvel Accord Cadre de Coopération bilatérale entre les deux pays a été signé.
Concernant le domaine de la sécurité, le Président MOHAMED OULD CHEIKH EL GHAZOUANI a présenté son analyse de la situation sécuritaire régionale et ses implications non seulement au Sahel et en Afrique de façon générale, mais aussi bien au-delà, tout en insistant sur la pertinence des idéaux et objectifs du G5-Sahel.
Convaincu que la construction de la paix et de la stabilité est une œuvre essentiellement collective, il a souligné la nécessité de poursuivre la mobilisation internationale au profit de la sécurité et du développement au Sahel.
Les trois dirigeants partagent les mêmes inquiétudes quant à la croissance de l’instabilité, qui met en péril tout effort de développement. Le Président du Gouvernement espagnol et la Présidente de la Commission européenne ont salué le rôle central de la Mauritanie dans les efforts visant la stabilité du Sahel. Aussi, les deux dirigeants européens ont décidé de renforcer leur coopération en matière de paix et de sécurité avec la Mauritanie.
La Présidente VON DER LEYEN a ainsi réaffirmé le soutien de l’UE aux forces de défense et de sécurité mauritaniennes, notamment à travers l’équipement d’un nouveau bataillon mauritanien de lutte contre le terrorisme. Elle a par la même occasion exprimé sa volonté de contribuer dans le cadre d’efforts conjoints à ce que le Collège de Défense G5-Sahel poursuive ses activités.
Les dirigeants européens ont salué les efforts consentis par la Mauritanie pour l’accueil des réfugiés, et ont reconnu la pression que cela entraine sur les ressources et les populations locales. En effet la Mauritanie accueille actuellement plus de 150 000 personnes déplacées, et le flux migratoire ne faiblit point. Aussi, les parties ont rappelé l’urgente nécessité d’un appui de la communauté internationale, qui soit à la mesure des défis induits par cette situation en matière notamment de prise en charge des réfugiés et d’assistance aux communautés d’accueil.
La Présidente VON DER LEYEN a, en outre, annoncé un renforcement du soutien aux réfugiés et aux communautés hôtes, répondant aux attentes de la partie mauritanienne. De son côté, le Président du Gouvernement espagnol a annoncé son intention de doubler l’aide humanitaire aux réfugiés en 2024.
Les trois dirigeants ont également exprimé leur préoccupation face à l’accroissement de la migration irrégulière vers l’Europe, entrainant pertes en vies humaines, souffrances et abus de toutes sortes. Ils se sont engagés à renforcer leur coopération afin de démanteler les réseaux de trafic et de traite d’êtres humains et de lutter contre la migration irrégulière tout en veillant à garantir la protection et le respect des droits fondamentaux des migrants, demandeurs d’asile et réfugiés. Dans ce cadre, l’Espagne et la Mauritanie travaillent déjà sur des programmes de migration circulaire, où des projets pilotes seront développés. Toujours dans ce contexte, les trois dirigeants ont souligné l’importance d’aider les forces de sécurité mauritaniennes dans leur lutte contre le trafic des migrants.
La Présidente de la Commission s’est engagée à renforcer cette coopération dans le cadre d’un partenariat migratoire structuré entre l’UE et la Mauritanie. Pour aider la Mauritanie à faire face aux défis dans les domaines de la gestion de la migration, des déplacements forcés ainsi que de la sécurité et du développement, l’Union Européenne a l’intention de renforcer son soutien financier, ainsi que d’avoir recours à l’expérience de l’agence européenne FRONTEX.
A cet effet, les services compétents du Gouvernement de la République Islamique de Mauritanie et de la Commission européenne sont chargés de poursuivre les travaux engagés en décembre 2023 pour renforcer le dialogue, en vue d’établir un partenariat pour la migration, qui prendra en considération les objectifs de chaque partie et les mesures nécessaires à mettre en place ».
AMI