Après le limogeage du ministre mauritanien de la Justice Ibrahim Ould Daddah, nombre d’observateurs politiques avertis, considèrent que le Président Mohamed Ould Abdel Aziz est en voie de nommer un nouveau cadre boutilimitois au sein du gouvernement, digne de confiance afin d’assurer la pérennité de la représentativité d’une Moutaghataa ayant manifesté son appui et sa solidarité au Président de la République ,confiance fondée sur un soutien permanent et immuable.
En effet Boutilimit occupe une place d’avant-garde dans l’illustration et la défense et le soutien du programme du président Mohamed Ould Abdel Aziz, en termes de résultats obtenus lors du référendum dernier du 5 Août eu égard aux suffrages obtenus. Nul étonnement, au demeurant, si l’on tient compte de l’engagement inconditionnel de ses cadres, de ses personnalités de référence, puissants et charismatiques, de ses acteurs politique engagés, ayant joué un rôle déterminant pour exhorter les électeurs à voter oui en faveur des réformes constitutionnelles engagées. A leur tête fut Son Eminence Cheikh Sidi Mohamed , alias Al Vagkhama Ould Cheikh Sidiya ,qui jouit d’une grande popularité au Trarza et particulièrement à Boutilimit, où le Cheikh a pu entretenir une popularité sans précédent, et qu’il a métamorphosée en un temps record d’un recoin d’opposition politique traditionnelle à l’une des plus dynamiques moughataas du pays appuyant le programme du Président Mohamed Ould Abdel Aziz.
Son Eminence Cheikh Sidi Mohamed, Alias Ould Cheikh Sidiya,dit Al Vaghama dispose d’une Alliance politique temporelles et culturelles des plus fortes dans la régin ,qui appuie le programme du Président et qui diverses composantes de la Moughtaa de Boutilimit ou toutes les composantes sociales ,rurales et agropastorales sont fusionnées en symbiose et notmment leurs cadres leurs personnalités diverses et leurs acteurs politiques.
Cependant les observateurs sont unanimes pour dire que suite à une éventuelle consultation du Cheikh et après le limogeage fortuit du ministre sortant, le choix d’un cadre compétent, proche du Cheikh serait vivement attendu. Il serait de ceux qui ont joué un rôle de premier plan dan l’appui du programme présidentiel. L’unanimité va au profit de Babe Ahmed Ould Mohamed Ould Babe Ahmed ,cadre charismatique et Directeur du Transport Aérien, l’un des proches de son Eminence Al Vakhama et l’un des cadres les plus dynamiques au sein de la Moughataa.
En fait il dispose ,outre ses compétences technocratiques, de l’expertise en tant qu’ingénieur avéré.Il possèe de hautes qualités humaines ,en dehors de sa proximité avec le Cheikh, qui avive son dynamisme politique et son appui incondionnel au programme du Président
source futureafrique.net