Le Centre d’études juridiques et sociales de Nouakchott a organisé, samedi soir, à Nouakchott, un colloque sur le rôle des élites nationales dans l’affinement du discours politique.
Le centre vise, à travers cette rencontre, ouvrir la voie à toutes les élites pour présenter des propositions radicales de nature à constituer un terrain propice qui jette les bases d’une action politique policée et civilisée.
Dans un discours prononcé à cette occasion, le chef du centre, M. Abdel Jelil Cheikh El Ghadhi, a expliqué que le récent accord politique concernant les prochaines élections a fondé l’espoir de voir les élites nationales présenter un modèle différent lors des prochaines élections.
Il a ajouté que l’amélioration du processus démocratique exige que chacun fasse en sorte de rationaliser le discours politique, ce qui signifie “s’éloigner des insultes verbales qui portent atteinte au caractère sacré de la compétition loyale.
Il a insisté sur la nécessité de s’éloigner des comportements négatifs tels que l’achat du vote des électeurs et de l’utilisation de l’argent public et des moyens de l’État dans la compétition électorale, appelant à agir fermement contre toute action visant à neutraliser la voix de l’électeur local. Les participants ont exprimé leur joie de prendre part à ce symposium compte tenu de l’importance du sujet abordé.
La rencontre s’est déroulée en présence de chefs de partis politiques, de médecins, de chercheurs, de professionnels des médias et de militants de la société civile.
AMI