Le député et président du mouvement IRA Biram Dah Abeid a demandé un récépissé de reconnaissance pour un parti politique au sein duquel il mènera son action politique, se déclarant certain, s’il obtenait ce récépissé, de renverser la tendance et de gagner les prochaines élections.
Lors d’un meeting présidé à Nouadhibou dans la nuit de samedi à dimanche, Biram Dah Abeid a dit qu’il avait tendu la main à tous les politiciens, y compris l’actuel président afin de normaliser la vie politique dans le pays.
Il a estimé que peu de choses ont été réalisées parmi les propositions faites au président Ghazouani, destinées à normaliser la vie politique dans le pays.
Il a mis le président en garde ce qu’il a appelé « les diables humains » qui gravitent autour de lui.
Le député a ajouté qu’il avait choisi, au lendemain des élections présidentielles, d’opter pour l’apaisement quand il avait découvert la volonté de « certains irresponsables avides de sang » de semer les troubles.
Lors de son meeting qui s’est achevé tard dans la nuit, O. Abeid a dit qu’il allait déplacer la bataille politique vers l’intérieur du pays après qu’elle se soit limitée à la capitale.
Il a qualifié son opposition de constructive grâce dit-il à une vision pertinente qui œuvre en faveur de l’élargissement et la consolidation de la démocratie.
C’est la raison pour laquelle a-t-il ajouté je me suis rendu dans toutes les moughatas du pays pour identifier la réalité sur le terrain et proposer les réformes nécessaires.
Le président du mouvement IRA a évoqué ce qu’il a appelé les problèmes et la gabegie qui prévalent à Nouadhibou citant entre autres « le pillage de la ressource halieutique, la détérioration de l’environnement à travers les sociétés de prospection aurifère et minière qui utilisent des produits chimiques qui détruisent toute vie humaine ».
AMI