Les événements se précipitent ces jours ci à Atar. Faute d’adversaires d’un autre camp . Celui de l’opposition dans toutes ses catégories :dialoguiste, modérée, radicale, la compétition se déroule entre les clans de l’UPR
Une révolte contre le statu quo et les démarches politiques traditionnelles quant aux du choix des responsables aux postes électifs , scande déjà son hymne sur tous les toits et dans toutes les rues de kanaoil à M’barka Oumara, en passant par Adebaye , Garn El Gasba et Aghnomrit..
La grande « majorité silencieuse » par le passé, laissant cours aux événements et avenir du pays entre les mains de médiocres, souvent analphabètes, mus par une culture rétrograde et élus suivant des critères d’affiliation tribale, n’en peut plus de se taire.
De « grosses pointures » intellectuelles et non des moindres, sont sortis de leur réserve et s’engagent fermement –à les écouter et les voir – à sortir leur ville natale du marasme, culturel, économique, politique et social qu’elle a connu ces dernières années.
Il s’agit de :
Mohamed Mahmoud Ould Taleb , directeur actuel de l’alliance franco Mauritanienne à Atar, détenteur d’un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en stratégie du développement culturel et une expérience de 20 ans dans les réseaux culturels français et mauritanien.
Il se présente candidat au conseil régional de l’Adrar
Mohamed Mahmoud Ethmane Hawmy, économiste, ancien cadre de l’Asecna et des banques, Master 2 en Audit (institut supérieur de management Dakar Senegal), Diplôme supérieur en management (ISM)., Diplôme supérieur en comptabilité finances de l’école supérieure de commerce (Supdeco).
Il se destine à briguer le poste de maire de la ville d’Atar.
Dr Abdellahi Ould Hmeyada , l’un des premiers Chirurgiens mauritaniens , actuel directeur régional de l’hôpital d’Atar, très connu sur l’ensemble du territoire, pour ses prestations conséquentes et sa longue expérience . Il se porte candidat au conseil régional de l’Adrar
Mohamed Salem Ould Boukhreiss, le non moins connu aussi, ancien président de la fédération nationale de foot ball et actuel régisseur du Projet de Prévention des conflits et dialogue interculturel au sein du ministère de la jeunesse et des sports.
Il se veut le futur représentant au sein du parlement de sa ville Atar.
Une équipe pluridisciplinaire, qui bénéficie d’une grande expérience professionnelle, d’une large ouverture d’esprit, d’une franche sympathie de la population locale et de beaucoup de volonté pour conduire à bien des reformes qui ferait de la moughatta d’Atar , l’exemple d’une « ville lumière » de par ses activités culturelles, la gestion efficace de ses ressources, la redynamisation de ses secteurs économiques et touristiques, l’écoute de ses populations…..
Tous, membres du parti de l’Union Pour la République, (UPR), échapperont ils au micmac qui secoue actuellement les instances de ce parti, pour se hisser hors du barbouillage et se faire bénir par les maitres à bord ?
C’est visiblement, en tout cas , le souhait d’une grande partie de la population Ataroise, les jeunes en particulier.
ESK