Une crise aiguë d’eau potable se vit actuellement par les populations du village de Dar al-Najat, dans la Wilaya de l’Assaba, acculant les habitants à migrer et à évacuer leurs maisons, surtout avec l’avènement de la saison de l’été .
Des femmes du village ont déclaré à Alakhbar.Info, que le village compte 150 familles et abrite une école primaire de quatre classes.
Aicha Mint Sidi raconte, , que la plupart des villageois sont partis s’installer à Kiffa, la capitale de la Wilaya de l’Assaba et d’autres dans certaines villes voisines, confirmant qu’il ne reste dans le village que les familles qui ne peuvent obtenir un logement alternatif ailleurs que dans leur village.
Mint Sidi ajoute que les villageois ont collecté leur propre argent pour creuser des puits d’eau, mais le taux de salinité élevé les a empêchés d’en profiter.
Pour sa part, Maimouna, une autre habitante du village raconte que la plus grande souffrance de la population du village de Dar al-Najat est la rareté de l’eau potable,soulignant qu’il a fallu qu’elle parcoure une longue distance pour parvenir à un réservoir d’eau appartenant à un homme d’affaires .Lequel alimente ce reservoir depuis Kiffa afin de soulager quelque population.
Elle a appelé les autorités supérieures du pays à intervenir pour résoudre la crise de l’eau potable dans le village, et aider les éleveurs à surmonter leur souffrance en ce début d ‘intensité de l’été cette année.
Les femmes du village s’activent, aidées par leurs jeunes enfants , à apporter de l’eau, utilisant les ânes pour transporter des jerricans remplis d’eau jusqu’à leurs maisons.
Le cas du village de Dar al-Najat,est identique à de nombreux autres villages qui souffrent de la pénurie d’eau potable,au moment où les données statistiques officielles confirment que 40% de la population n’a pas accès à l’eau potable.
Source : http://www.alakhbar.info/?q=node/10527