Le développeur panafricain de solutions logistiques et d’infrastructures Arise doit annoncer la nomination d’Andrew Dawes à la tête de sa filiale « ports et logistique », Arise P&L. Le choix de cet Anglais de 47 ans, ancien d’AP Möller et de DP World, s’inscrit dans la dynamique de restructuration autour de trois entités.
La nomination d’Andrew Dawes est un signal fort envoyé par Arise Ports & Logistics (P&L), qui affiche de grandes ambitions pour ce segment stratégique comprenant des chantiers portuaires à San Pedro, en Côte d’Ivoire, et à Nouakchott, en Mauritanie.
Ancien d’APM Terminals et de DP World, cet Anglais de 47 ans cumule plus de 25 ans d’expérience dans la gestion des infrastructures portuaires, des opérations et des services en Afrique, en Asie et au Moyen-Orient. Au fil de son parcours, il a notamment supervisé les opérations de sept installations portuaires de la région Asie-Pacifique pour le philippin ICTSI après avoir dirigé les opérations de divers terminaux APM au Nigeria et à Oman.
Il faut rappeler l’attribution du gouvernement mauritanien à la société Arise-Mauritanie SA d’une concession portant sur le financement, la construction et l’exploitation d’un terminal à conteneurs et d’une jetée pétrolière au Port Autonome de Nouakchott dit Port de l’Amitié (PANPA), pour une période de 30 ans, à la date de mise en exploitation des infrastructures.
Une concession dont les conditions d’attribution font actuellement l’objet d’investigations de la part de la commission d’enquête parlementaire.
Il faut noter aussi l’existence de différends entre la société et la direction du port quant à la finalisation du projet.