. chezvlane



un grain de sable pour secouer la poussière...

Taazour : le délégué général à la solidarité nationale supervise le lancement de la première phase du programme “Tameer” dans la moughataa de Toujounine

Vendredi 25 Avril 2025 - 21:08

Le délégué général à la solidarité nationale et à la lutte contre l’exclusion, M. Cheikh Abdellahi Bedda, a supervisé, vendredi matin, à partir de la maison des jeunes dans la moughataa de Toujounine, Nouakchott Nord, la première phase du programme Tameer – Développement des Villes de Taazour – au niveau de cette commune de Nouakchott.

Au cours de la cérémonie, des cartes d’assurance maladie et de transport scolaire ont été distribuées à un échantillon de bénéficiaires, en plus de la signature d’une convention de partenariat entre Taazour et les mahadras de Toujounine, ainsi que le lancement symbolique du volet registre social en présence d’une équipe du registre social.

La cérémonie a également été marquée par la remise d’une plaque représentant la carte du volet “eau potable” de ce programme au niveau de la moughataa, et par le lancement d’une campagne participative de propreté avec la participation des acteurs locaux, dans le cadre du volet engagement communautaire et volontariat.

Ce programme, mis en œuvre par Taazour, vise à atteindre un certain nombre d’objectifs majeurs, qui se résument principalement à travailler pour changer radicalement la réalité des zones vulnérables dans les zones urbaines et rurales en lançant des interventions globales et à grande échelle qui changeront les mentalités, éradiqueront la pauvreté, et établiront une vision du développement basée sur la justice et l’équité, capable de permettre aux groupes vulnérables de prospérer et de progresser.

Dans un discours prononcé à cette occasion, le délégué général a rappelé que Son Excellence le Président de la République, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a présidé il y a deux mois la cérémonie de lancement du programme « Taameer – Moudoun Taazour », que la moughataa de Toujounine a l’honneur d’abriter, au cours de laquelle Son Excellence a appelé « le gouvernement, les élus et tous les acteurs nationaux, y compris les savants, les imams, les leaders d’opinion, les hommes d’affaires, les encadreurs, les jeunes et les femmes à s’engager activement dans ce programme et à atteindre ses grands objectifs », a-t-il déclaré dans un discours prononcé à l’occasion de cette cérémonie.

Au cours des deux derniers mois, Taazour a mené une enquête complète et précise dans tous les quartiers de la moughataa, supervisée par des équipes spécialisées de la Délégation en coopération avec les autorités locales, et a organisé des réunions, ouvert des discussions et formé des comités qui ont travaillé sur les deux principaux axes du programme « Tameer – Moudoun Taazour » : L’axe de sensibilisation lié au changement des mentalités, et l’axe de développement lié à l’inclusion économique des zones vulnérables.

Il a précisé que cette enquête a abouti à la formulation d’un programme d’action intégré pour intervenir dans le quartier de Toujounine, dont la première partie est la phase qui a été lancée aujourd’hui de diverses interventions et activités sur le terrain, tandis que la deuxième partie sera le lancement de projets générateurs de revenus qui profiteront aux familles nécessiteuses inscrites au registre social et qui ont bénéficié de transferts directs d’argent.

Il a expliqué que ce programme ouvrira la voie à une transition progressive des transferts directs d’argent vers le financement de projets productifs qui permettront la création de nouvelles richesses et l’intégration économique des familles nécessiteuses, étant donné que les transferts d’argent seront par la suite limités aux familles nécessiteuses qui sont handicapées ou totalement incapables de produire.

Il a déclaré que « Taazour » a déjà accompli de nombreuses réalisations, dont on peut citer à titres d’exemples :

1- Distribution directe de 65 milliards d’ouguiyas anciennes à 137 400 familles nécessiteuses, dont 40 000 familles à Nouakchott, tout en augmentant le montant alloué à chaque famille nécessiteuse de 15 000 MRO à 36 000 MRO.

2- Octroi d’une assurance maladie complète et gratuite à 100.000 familles nécessiteuses, nombre récemment augmenté de 50.000 familles supplémentaires.

3- Construction de 1932 logements dans 10 capitales intérieures, dont la grande majorité est en cours d’achèvement et de réception. La construction de 576 logements à Nouadhibou et Zouerate où les travaux sont bien avancés. Le coût de ces logements, qui seront affectés au fonds de logement des enseignants, s’élève à plus de 22 milliards d’anciennes ouguiyas.

4 – La fourniture de denrées alimentaires de base à des prix subventionnés sur l’ensemble du territoire national, pour un coût de plus de 47 milliards d’ouguiyas anciennes. Le lancement d’une réforme et d’une numérisation du programme “Tamween” (approvisionnement) qui permettra d’économiser les montants consacrés aux coûts du programme, de rapprocher ses services des citoyens et de leur éviter les files d’attente qui portent atteinte à leur dignité.

5- Achèvement de l’installation de 12 centrales solaires pour lesquelles un appel d’offres a été lancé afin de sélectionner leurs gestionnaires, et électrification de neuf zones en les reliant au réseau électrique de la Somelec pour un coût total d’environ 7 milliards d’ouguiyas anciennes.

6- Construction de 29 grands barrages et de 652 barrières en terre, pour un coût de 7,5 milliards d’anciennes ouguiyas.

7- Construction et équipement de 107 établissements d’enseignement, d’une valeur totale de plus de 14 milliards d’ouguiyas anciennes, et financement de cantines scolaires pour plus de 100 000 élèves, pour un coût de 106 millions d’ouguiyas anciennes.

8- La construction et l’équipement de 32 centres de santé et l’appui à 20 centres de malnutrition, pour un coût total de 740 millions d’ouguiyas.

9 – Le forage de 281 puits artésiens, l’équipement de 153 puits et la construction de 95 systèmes et réseaux d’alimentation en eau potable, pour un coût total de plus de 8 milliards d’ouguiyas anciennes.

10- La mise en place d’une unité industrielle de dessalement de l’eau de mer à Nouadhibou est en cours d’achèvement, pour un coût de plus de 680 millions d’ouguiyas anciennes.

11- Lancement du volet éducation du programme d’urgence pour le développement de la ville de Nouakchott qui comprend 120 établissements d’enseignement (primaire et secondaire) en cours d’achèvement et le reste en cours de lancement, dont 30 nouveaux établissements d’enseignement et 147 établissements qui feront l’objet soit d’une rénovation ou d’une extension, pour un coût financier de 8 milliards d’ouguiyas anciennes.

12- Achèvement du processus de mise à jour de la deuxième version du registre social, qui sera caractérisé par la transparence et l’exactitude, puisque nous le partagerons avec les walis à partir du mois de septembre prochain, et que nous coopérerons avec eux pour l’auditer selon une méthodologie stricte afin de garantir son exhaustivité et son exactitude.

13- Ouvrir des Représentations de Taazour à l’intérieur du pays, dont Bousteila et Mbout sont déjà en service pour rapprocher le service des citoyens dans les principaux centres de vulnérabilité du pays.

14- L’adoption d’une nouvelle vision stratégique de Taazour à travers l’élaboration d’un plan pluriannuel (2025-2029), qui a été approuvé par le Haut Conseil d’Orientation Stratégique de la Délégation Générale à la Solidarité Nationale et à la Lutte contre l’Exclusion « Taazour », présidé par S.E. le Président de la République Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, le 13 mars dernier.

Ce plan reprend les grandes orientations du programme innovant « Tameer – Moudoun Taazour », qui vise à changer les mentalités, à promouvoir la cohésion sociale et à moderniser les zones urbaines et rurales fragiles. Il comprend également la mise en œuvre de grands projets structurants dans les zones fragiles dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche afin de promouvoir le développement économique et de créer des milliers d’opportunités d’emploi dans ces zones.

Des études préliminaires ont déjà commencé pour lancer ces projets.

Il a souligné que dans ce contexte, il supervise aujourd’hui le lancement des différentes composantes de développement et de sensibilisation du programme “Tameer” visant le développement de Toujounine, où les composantes suivantes sont lancées :

D’abord dans le volet sensibilisation :

1- Organisation de séminaires et de cours liés à l’éducation religieuse et à l’engagement, incitant à la fraternité, à la solidarité et à la modération, et mettant en garde contre les comportements contraires à la Charia et aux valeurs, dans les 10 principales mosquées de Toujounine.

2- Organisation de conférences visant à changer les mentalités et à sensibiliser la communauté à la Maison des Jeunes du Secteur 18 de Toujounine, qui seront présentées par des personnalités issues des pionniers du programme “Tameer”, et qui porteront sur les thèmes suivants : L’éducation et son rôle dans la lutte contre la pauvreté, l’unité nationale et la solidarité sociale, le volontariat et l’engagement communautaire, et la lutte contre les comportements néfastes (discours extrémiste, extrémisme, décrochage scolaire, drogue, etc.)

Après ces conférences et ces cours, ce travail de sensibilisation se fera dans un cadre plus restreint, au sein des foyers, des places, des mosquées et des différents espaces collectifs.

Deuxièmement, le volet développement :

1- Le volet mosquées : il consiste à réhabiliter et à équiper 15 mosquées dans la moughatta de Toujounine pour un coût d’environ 72 millions d’ouguiyas anciennes ;

2- Composante Projet Mohsen : Ce volet comprend la signature de conventions de partenariat avec 10 mahadras de Toujounine pour la mémorisation du Saint Coran pour 500 élèves, pour un coût de 120 millions d’ouguiyas anciennes sur quatre ans ;

3- Volet assurance maladie : 7995 familles nécessiteuses de Toujounine bénéficieront d’une assurance maladie gratuite ;

4. Le volet infrastructures éducatives est mis en œuvre dans le cadre du programme d’urgence pour le développement de la ville de Nouakchott : 155 nouvelles salles de classe seront construites et équipées dans la moughataa pour un coût de 3 milliards 100 millions d’ouguiyas ;

5. Volet uniformes : 20.000 uniformes seront fournis aux quatre premières années de l’école primaire dans la moughataa pour la prochaine année scolaire afin de soutenir les familles nécessiteuses et de contribuer à la réussite de l’école républicaine ;

6. Composante transport scolaire : Dans le cadre d’un programme élargi par lequel Taazour a parrainé le transport de 360 élèves issus de familles nécessiteuses dans la moughataa de Toujnine, dans le cadre d’un programme élargi par lequel la Délégation a parrainé 4657 élèves issus de familles nécessiteuses à Nouakchott, pour un coût de 95 millions d’ouguiyas anciennes ;

7. Composante désenclavement : La construction de cinq kilomètres de routes subventionnées dans les zones difficiles de la moughataa, pour un coût d’environ 100 millions MRU ;

8 – Raccordement aux réseaux d’eau et d’électricité : Il comprend le paiement des abonnements et des frais d’électricité pour 415 familles nécessiteuses et le paiement des abonnements et des frais d’eau pour 399 familles nécessiteuses dans la moughataa de Tojounine ;

9- Composante d’approvisionnement en eau : Il s’agit de fournir de l’eau potable aux familles nécessiteuses dans les quartiers qui n’ont pas accès aux réseaux d’eau, en fournissant 100 réservoirs d’eau d’une capacité de 10 tonnes par réservoir, et en garantissant l’approvisionnement en eau potable jusqu’à la fin de 2025, pour un coût de 254 millions d’ouguiyas anciennes ;

10- Composante Volontariat : Il comprend le nettoyage de certaines rues principales de la moughataa et la fourniture d’un certain nombre d’équipements et d’outils de nettoyage, y compris trois camions à ordures à trois roues, ce qui offrira un certain nombre d’opportunités d’emploi pour les jeunes de la moughataa issus de familles nécessiteuses inscrites au registre social, pour un coût d’environ 8 millions d’anciennes ouguiyas.

En plus de ces dix composantes, une autre composante est liée au financement d’un ensemble important de projets de développement, qui seront limités aux familles nécessiteuses inscrites au registre social pour les aider à s’intégrer économiquement, à sortir de la pauvreté et à se passer des transferts directs d’argent.

L’étroite coordination de l’action gouvernementale conduite par S.E. le Premier Ministre El Moctar Ould Djay et la pleine coopération des différents secteurs gouvernementaux concernés ont permis la réussite de ce programme et de ses multiples composantes dans cette moughataa qui est la plus grande de Nouakchott.

Le Délégué général a conclu en disant que Riadh sera la prochaine moughataa où le programme ” Taameer – Villes de Taazour ” interviendra au niveau de Nouakchott, si Dieu le veut.

A l’intérieur du pays, le programme sera lancé prochainement, si Dieu le veut, dans la moughataa de Barkéol dans la wilaya de l’Assaba.

“Ce à quoi nous assistons aujourd’hui n’est pas seulement le lancement de composants ou de projets, mais l’inauguration d’une nouvelle phase de prise de conscience et de construction sur des chemins qui attendaient depuis longtemps une main généreuse, qui a été généreusement tendue par la main de Son Excellence le Président de la République.

C’est le début d’un chemin qui aspire à transformer le rêve en réalité. Travaillons tous, à partir de nos positions respectives, pour faire de ces éléments, qu’ils soient de sensibilisation ou de développement, le début d’une nouvelle réalité pleine de dignité, de générosité, de solidarité, pleine et de reconstruction.

Pour sa part, le maire de la commune de Toujounine, M. Mohamed Salem Ould Filali, a salué l’organisation de cette cérémonie et le choix de la commune, soulignant qu’elle s’inscrit dans le cadre de l’interaction et de la concertation entre l’administration et les citoyens.

Le maire a souligné que ce programme est un programme pionnier qui aura un impact positif sur la vie de la population, soulignant qu’il répondra à leurs souhaits.

Pour sa part, le représentant des mosquées et mahadras de la commune de Toujounine, M. Cheikh Ould Cheikh Ahmed, a indiqué que la communauté Taazour a tenu à apporter un soutien total aux mosquées et mahadras, appréciant la prise en charge dont elles font l’objet.

Pour leur part, les responsables des comités et équipes de travail des quartiers formés par Taazour ont apprécié ce volet, notant qu’il constitue un geste précieux de l’Etat et un transfert qualitatif à tous les niveaux.

Ils ont salué le niveau de coopération positive des autorités administratives et des élus, ainsi que l’écoute et l’attention portées aux questions qu’ils ont soulevées.

Le lancement de la première phase de ce programme s’est déroulé en présence du Ministre des Affaires Islamiques et de l’Enseignement Originel, de la Ministre de l’Education et de la Réforme du Système s’Enseignement et des autorités administratives et municipales de la wilaya de Nouakchott Nord.
AMI





















chezvlane

Chroniques VLANE | énergie / mines | politique | économie | affaires religieuses | interview | société | communiqué | droits de l'homme | Actualités de l'opposition | diplomatie / coopération | ONG / associations | justice | sécurité | international | sports | Syndicats / Patronat | TRIBUNE LIBRE | faits divers | vidéos | rumeurs | ndlr | culture / tourisme | pêche | Santé | medias | conseil des ministres | actu.g | TAAZOUR






Rubriques à la une

Recherche