La police mauritanienne a démenti les informations circulant sur les réseaux sociaux selon lesquelles des ressortissants mauritaniens auraient été expulsés dans le cadre des opérations menées par les autorités depuis le début du mois de mars.
« Tous ceux qui ont été expulsés vers leurs pays d’origine sont des étrangers en situation irrégulière », a déclaré la police dans un communiqué publié sur sa page Facebook, à la suite d’une opération d’arrestation de “contrevenants aux lois sur l’immigration”
La police a expliqué que dans le cadre de son travail de routine, lors de l’arrestation de contrevenants aux lois sur l’immigration, 10 personnes non identifiées ont été arrêtées au cours des dernières 24 heures.
Les équipes de l’état civil ont identifié, grâce aux empreintes digitales, un citoyen mauritanien parmi les 10 personnes arrêtées, tandis que les autres ont prétendu être mauritaniens, sans fournir aucune preuve, selon le briefing.
Depuis le début du mois de mars, les autorités mauritaniennes expulsent des migrants irréguliers originaires de pays africains et asiatiques.
De hauts responsables de ces pays, dont le Sénégal, ont exprimé leurs objections quant aux conditions de ces expulsions, évoquant des « violations des droits humanitaires ».
saharamedias