L’Association des Jeunes Diplômés des Spécialités Pétrolières, en coopération avec le ministère de l’Energie et du Pétrole, a organisé, mardi à Nouakchott, la première édition du forum annuel de l’énergie, sous le slogan ‘’ressources gazières en Mauritanie : opportunités, défis et perspectives d’avenir pour les jeunes ‘’.
La cérémonie a été marquée par des séances d’échanges entre les jeunes participants et d’autres milieux intéressés par le pétrole, en plus de la remise de certificats aux stagiaires du programme ‘’100% diplômés’’, qui vise à former 100 jeunes mauritaniens dans les domaines des hydrocarbures, de l’entrepreneuriat et de la sécurité industrielle.
Dans une allocution prononcée au nom du ministre de l’Energie et du Pétrole, M. Khroumbali Lehbib, a indiqué que ‘’la Mauritanie se situe aujourd’hui au seuil de grandes transformations énergétiques, s’appuyant sur une vision stratégique basée sur l’exploitation optimale d’importantes capacités du pays en matière de gaz naturel et de ressources énergétiques renouvelables prometteuses, en l’occurrence le soleil et le vent, ajoutant que le pays se caractérise par de vastes superficies, l’abondance de l’eau, une façade sur l’océan Atlantique, sa proximité des marchés internationaux de l’énergie, et sa stabilité politique, ce qui en fait une destination privilégiée des investisseurs’’, a – t – il dit.
Il a passé en revue l’évolution du pays dans le domaine du gaz naturel et la découverte de puits sur les côtes mauritaniennes, dont le plus important est le champ ‘’Grande Tortue Ahmeyem’’ (GTA), dont la production a commencé en partenariat avec le Sénégal avec des réserves estimées à plus de 25 trillions de pieds cubes de gaz naturel, en plus de l’un des plus grands champs gaziers de la région ouest-africaine, ‘’le champ de Bir Alla’’, dont les réserves sont estimées à plus de 60 trillions de pieds cubes de gaz naturel.
En ce qui concerne l’hydrogène vert, le porte-parole du ministère de l’Energie a indiqué que la Mauritanie est candidate potentielle à devenir le centre mondial de production d’hydrogène vert, en plus de nombreux projets internationaux en phase d’étude ou en développement, en particulier, le projet ‘’nour et aman’’, qui devrait figurer parmi les plus grands projets en Afrique.
M. Lehbib a souligné que ces opportunités ne peuvent être transformées en réalisations tangibles en l’absence d’efforts concertés, la mobilisation d’énormes fonds et la participation active des jeunes et du secteur privé national, à travers l’innovation, le leadership, l’entrepreneuriat et l’acquisition d’expériences.
De son côté, M. Sidi Mohamed Kaem, membre du bureau exécutif du Syndicat du patronat mauritanien, a déclaré que ‘’cette conférence, organisée par cette une association de jeunes, constitue un véritable noyau pour une percée nationale à même de consolider les compétences et l’expertise mauritaniennes dans leurs propres positions, notamment dans les domaines des industries émergentes au sein du système économique.
A son tour, le président de l’Association des jeunes diplômés des spécialités pétrolières, M. Hamma Cheikh, a exprimé sa confiance en ce forum, considérant qu’il s’agit du début d’un long chemin à travers lequel les jeunes aspirent à renforcer leur participation, en particulier, en matière des compétences nationales en énergie pour façonner l’avenir de ce secteur vital, en localisant les connaissances et en développant le contenu local au service des objectifs de développement.
La cérémonie s’est déroulée en présence du directeur général de la Société mauritanienne des hydrocarbures, d’un représentant de l’Agence Nationale de l’Emploi, et du maire de la commune de Tevragh – Zeina.
AMI