La Mauritanie a lancé lundi, dans la ville de Kiffa, le Programme africain de gestion intégrée des risques climatiques, cofinancé par le Fonds international de développement agricole (FIDA) et le Fonds vert pour le climat (FVC), avec un budget total de plus de 12 millions de dollars.
Ce programme de six ans vise à renforcer la capacité d’adaptation au changement climatique des communautés rurales et des petits exploitants agricoles dans un certain nombre de pays du Sahel, dont la Mauritanie, selon l’Agence de presse mauritanienne.
Le programme couvre les wilayas à forte vulnérabilité climatique et contribuera à renforcer la sécurité alimentaire et à créer des opportunités économiques durables, a déclaré le ministre mauritanien de l’agriculture, Momme Ould Beibatta.
Le programme incarne « la vision et la volonté collective de construire un avenir meilleur pour les communautés rurales dans les wilayas de l’Assaba, des deux Hodh, du Brakna et du Gorgol», a déclaré le ministre.
Il s’inscrit dans le cadre des « orientations générales du gouvernement visant à lutter contre les effets du changement climatique et à réaliser une transformation durable du secteur agricole », a-t-il ajouté.
saharamedias